Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Quand les relations au travail avec un collègue deviennent un fardeau

Quand les relations au travail avec un collègue deviennent un fardeau

Quand les relations au travail avec un collègue deviennent un fardeau
Le 21 mars 2019
Les relations au travail peuvent être vues comme un moyen de décompresser sur le lieu de travail pour certains. Cependant, certains sont victimes de relations trop oppressantes, ce qui peut créer quelques conflits.

Les relations au travail peuvent être vues comme un moyen de décompresser sur le lieu de travail pour certains. Cependant, certains sont victimes de relations trop oppressantes, ce qui peut créer quelques conflits.

 

Comment gérer un salarié trop envahissant ?


On a tous connu ce collègue qui, dès le premier jour, n’a pas perdu de temps et est très vite devenu amical.

Au fur et à mesure des jours, ce qui semblait être un collègue très avenant peut très vite devenir envahissant, jusqu’à créer un malaise entre lui et vous, voir au sein de votre équipe.

Mais comment faire lorsque cette situation semble devenir incontrôlable ? Et si le problème ne venait pas de votre collègue mais de vous ?

 

Face à un collègue envahissant : La discussion


La première chose à faire quand vous estimez qu’un collègue devient trop envahissant est de vous poser la question suivante : Pourquoi ?

En effet, les causes de son côté oppressant peuvent être de diverses natures : Cette personne peut être naturellement comme ça, vous avez pu émettre des signaux faisant croire que ce type de relation vous convient, ce collègue peut avoir un intérêt romantique pour vous, cette personne est peut-être peu douée en relations sociales ou tout simplement timide et n’ose pas aller vers les autres.

Quoi qu’il en soit, la discussion avec cette personne pourrait vous aider à vous sortir d’une situation peu agréable, voire complétement malaisante.

Il vaut mieux que ce soit vous qui lui disiez qu’il devient dur à supporter qu’un supérieur hiérarchique…

 

Quand la diplomation échoue :


Si après votre discussion votre collègue ne semble pas changer de comportement, d’autres voies s’ouvrent à vous.

Vous pouvez tout d’abord aller voir un responsable hiérarchique pour lui dire que la situation devient insupportable et qu’il faut prendre des mesures.

Vous pouvez aussi aller voir votre employeur ou un responsable ayant des pouvoirs en matière disciplinaire pour organiser un entretien avec le salarié et potentiellement le faire sanctionner.

Comment reconnaître une situation de harcèlement moral ?


Il convient en effet de faire très attention à la frontière entre amitié et harcèlement. Un collègue qui vous importune alors que vous l’avez déjà sommé d’arrêter d’avoir un tel comportement peut être l’auteur de harcèlement moral.

Le harcèlement moral est en effet un comportement, des gestes, des paroles ou des attitudes répétées ayant pour effet de dégrader les conditions de travail. Il est évident qu’une attitude oppressante peut devenir un fardeau et une telle situation doit être réglée dans les plus brefs délais afin de réduire l’impact possible sur la qualité de vie au travail.

Bouhedjar Sammy,

Rédacteur en droit social,

Droit Travail France.