Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Actualités

08 janvier 2020 Pourquoi obtenir un arrêt maladie via internet ne serait pas une bonne idée ?

A peine en ligne, déjà dans la ligne de mire ! Tout droit venu d'Allemagne, le site arretmaladie.fr mis en place mardi a été saturé dès le premier jour, tandis que le CNAM annonce sa décision d'engager une procédure en référé.

06 janvier 2020 LE SLIP FRANÇAIS : doit-on se réjouir que le droit du travail ne protège plus la vie privée ?

C'est LA polémique de cette rentrée 2020. Mais derrière le fait divers se cache une véritable interrogation : doit on se réjouir que la protection de la vie privée des salariés cède face à la pression sociale ou aux réseaux sociaux ?

05 janvier 2020 Peut-on être sanctionné pour des faits relevant de sa vie privée comme au Slip français ?

C'est LA polémique de ce début d'année 2020. Deux salariés du SLIP FRANCAIS mis à pieds à la suite de la parution, sur les réseaux sociaux, de vidéos jugées racistes. Mais peut-on sanctionner un salarié pour un fait relevant de sa vie privée ?

01 janvier 2020 Formation, chômage, création d'entreprise... Ce qui change au 1er janvier 2020

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions ? Changer de vie professionnelle ? Evoluer dans votre carrière ? Vous mettre à votre compte ? On fait le point sur tout ce qui change à partir du 1er janvier 2020 dans le monde du travail et de la formation...

30 décembre 2019 Employeurs, salariés : Tout ce qui change à partir du 1er janvier 2020 (SMIC, CSE..)

Fin des cotons tiges en plastique, fusion des tribunaux... Le 1er janvier 2020 s'annonce riche en changement. Qu'en sera-t-il pour les salariés ? Prime Macron, SMIC, CSE, CFA... On vous explique tout ce qui change..

22 décembre 2019 Suicides à France Télécom : les anciens dirigeants condamnés pour harcèlement moral

FRANCE TELECOM et ses dirigeants ont été reconnus coupables de harcèlement et condamnés au maximum autorisé au terme d'un procès historique qui redéfinit la notion de " harcèlement institutionnel". un procès qui fera date. On vous dit pourquoi.

19 décembre 2019 1er janvier 2020 : pas de coup de pouce, mais une augmentation de 1.2 % du SMIC

Pas de coup de pouce en plus de la revalorisation automatique du SMIC. A compter du 01 janvier 2020, le SMIC mensuel s'établit à 1521.22 euros brut, soit 1.219 euros mensuels, soit une hausse a minima de 1.2 % conforme aux recommandations du rapport CETTE

16 décembre 2019 Prime Macron 2020 : Une mise en place facilitée dans les TPE-PME ?

Les modalités de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat ont évolué depuis 2019. Quelles conditions pour la mettre en place ? Tout savoir dans cet article.

21 octobre 2019 SNCF : Utilisation abusive du droit de retrait, une grève sauvage ?

Le détournement du droit du travail, une spécialité chez la SNCF ? Conditions d’exercice du droit de retrait et conséquences en cas d’utilisation abusive.

29 septembre 2019 Retraite, handicap, chômage : tout ce qui change au 1er octobre et 1er novembre 2019

A partir de mardi, plusieurs changements majeurs sont attendus pour les salariés. Qu'est-ce qui change à partir du 1er octobre et à quoi s'attendre à partir du 1er novembre en matière de retraite, de chômage, d'allocations ? On vous explique tout.

26 septembre 2019 Deuil national : un salarié peut-il ne pas venir travailler ce jour là ?

Lundi 30 septembre a été décrété jour de deuil national en hommage au décès du Président Jacques CHIRAC. Dans quelles conditions un salarié peut-il s'absenter pour cause de deuil national ? Est-ce seulement possible ?

13 septembre 2019 Le congé de proche aidant bientôt indemnisé 40 € net par jour

Le congé de proche aidant sera bientôt indemnisé à hauteur de 40 € net par jour. Informations, durée et modalités du congé de proche aidant sur cette page.

11 septembre 2019 Employeurs : Il vous reste moins de 4 mois pour le CSE !

Il est presque déjà trop tard ! Plus de 11 salariés ? Vous avez l'obligation de mettre en place un CSE d'ici le 1er janvier 2020. Comment ? Quelles conséquences ? Toutes les réponses dans cet article.

04 septembre 2019 Job étudiant : Tout ce qu'il faut savoir pour la rentrée 2019

Vous souhaitez prendre un job étudiant à l’occasion de cette rentrée 2019 ? Toutes les informations à connaître sur le contrat de travail étudiant sont sur cette page. Durée du travail, rémunération, contrat de travail.

29 août 2019 Conseiller Prud’hommes : une espèce menacée ? Droit-travail-France

Dossier thématique | Conseil de prud'hommes : le déclin d'une juridiction ? Les conseillers prud’hommes sont-ils assez formés ? Sont-ils trop nombreux ? Suite de notre dossier thématique sur le conseil de prud'hommes.

21 août 2019 Parents - Rentrée scolaire 2019 : le retard au travail autorisé ?

Nos petites têtes blondes reprendront bientôt le chemin de l'école... et vous, du travail ! Le retard au travail le jour de la rentrée est-il autorisé ? Absences et retards au travail lors de la rentrée scolaire 2019.

14 août 2019 Attention aux jours de congés non-pris avant le 31 octobre ! Des congés perdus ?

Le saviez-vous ? Les congés non-pris avant le 31 octobre sont perdus. Le report des jours de congés acquis est-il possible ? L'employeur peut-il refuser ? Pour tout savoir sur les congés payés, consultez notre site.

07 août 2019 Prud'hommes : Pourquoi sont-ils de moins en moins sollicités ? Dossier thématique

Dossier thématique | Conseil de prud'hommes : le déclin d'une juridiction ? 41 % d'affaires en moins depuis 2005. Pourquoi cette baisse des recours ? La justice prud'homale va-t-elle mal ? Suite de notre dossier dédié.

31 juillet 2019 Conseil de prud'hommes : le déclin d'une juridiction ? | Dossier thématique

Baisse considérable du nombre d'affaires, délai de jugement de 16 à 30 mois... La justice prud'homale va-t-elle mal ? Consultez notre dossier dédié, basé sur le rapport du Sénat "La justice prud’homale au milieu du gué".

25 juillet 2019 Barème "Macron" : Les Prud'hommes de Grenoble résistent ! | Droit-Travail-France

Le feuilleton juridique de l'été continue. L'avis favorable de la Cour de cassation sur le barème "Macron" ne fera pas plier les juges du fond ? La fronde de certains conseils de prud'hommes peut-elle continuer ?

« 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 »