Dialogue social

La rupture conventionnelle a été instaurée le 25 juin 2008, permettant aux employés et salariés ayant le désir de mettre fin à un contrat de travail de la faire à l'amiable. En définissant eux même les conditions de celle-ci.

Et non ! Contrairement à ce qu'on peut lire partout, même si la Loi Avenir Professionnel est bien entrée en application au 1er janvier 2019 les démissionnaires ne peuvent toujours pas toucher le chômage, sauf démission pour intérêt légitime. Explications.

Suite au discours du Président Emmanuel Macron, le 10 décembre, beaucoup d’entre vous se posent des questions quant aux modalités d’attribution de cette prime.

Le 27 octobre 1946, l’article 7 du préambule de la constitution reconnaît officiellement que « le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent ».

Il s’agit d’un rapport rendu public le 28 août 2018 par Madame Charlotte Lecocq concernant la santé au travail et également la prévention de cette santé au travail.

Conseils économiques et sociaux, recours face aux juridictions prud'homales... Les ordonnances du 22 septembre 2017 dites "Macron"ont un impact sur le dialogue et le contentieux social. Quels constats 1 an après ?

Universels et intemporels, les fameux accords toltèques peuvent être des alliés précieux pour les managers tant ils permettent de briser les croyances limitantes de chacun et de faire émerger l'intelligence collective de l'équipe. Explications...

Le groupe Total doit faire face en cet été 2018 à plusieurs phénomènes de grève dans plusieurs pays. Les motifs : des revendications salariales et une opposition à un projet de modification des conditions de travail.

Comme beaucoup le disent, le secret d'une relation réussie est la communication. Ce type de conseil ne s'applique pas qu'aux relations amoureuses ou amicales, mais aussi aux relations au travail qui doivent être tout aussi transparentes.

Levée de boucliers pour les organisations patronales ! Le MEDEF, la CPME et l'U2P unis contre le projet du gouvernement de faire payer une partie des arrêts-maladie par l’employeur. Mais quels seraient les points positifs de ce projet ?

La prime d'activité a vu le jour grâce à la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi. Face aux nombreuses contestation récentes en France, celle-ci a vu ses conditions être réévaluées pour permettre à plus de personnes de l'obtenir.

La CGT serait-elle devenue "parfois trop idéologique" comme l'affirme Philippe MARTINEZ ? Ou bien les réseaux sociaux ont-ils fait la preuve avec les Gilets Jaunes que les mobilisations populaires pouvaient se passer des syndicats ? Explications.

Laurent BERGER, Secrétaire Général de la CFDT s'est immédiatement réjoui du résultat sur twitter : la CFDT devient en effet le premier syndicat français. Pourtant, personne n'a vraiment de raison de crier victoire. On vous dit pourquoi.

Le SMIC devrait augmenter de 2% à partir du 1er janvier 2019, franchissant ainsi la barre des 1.500 euros. "C'est trop" estiment les experts dans le rapport CETTE transmis lundi aux partenaires sociaux. Pourquoi ? La réponse ici...

Le projet de loi « Plan d’Action pour le Croissance et la Transformation des Entreprises » a été lancé le 5 septembre à l’Assemblée Nationale. On vous explique ce projet faramineux en 10 points.

Le recours au CDD est toujours plus important depuis 25 ans. Pour autant, l'embauche en CDD représentera-t-elle toujours un avantage pour l'employeur depuis l'entrée en vigueur des barèmes limitant le montant des indemnités prud'homales ? Pas si sûr.

Issue des ordonnances du 22 septembre 2017, la Rupture Conventionnelle Collective permet à un employeur, par accord collectif, de poser des conditions de départs volontaires à ses salariés même s’il ne rencontre aucune difficulté économique.

Alors que le climat entre Air-France et ses salariés était tendu à cause d’une négociation sur les salaires avortée, le salaire du dirigeant d’Air-France-KLM a été triplé pour attirer des candidats. Des tensions ont été ravivées : explication.

Conflit social à l’échelle Européenne chez Ryanair ! Des centaines de vols annulés dans toute l’Europe ce 10 août 2018 en raison d’une grève des pilotes de la compagnie aérienne irlandaise à bas coût. Explications.

Les relations en entreprise sont toujours difficiles à appréhender. Entre dissensions et perte de confiance, l'employeur peut-être amené à ressentir moult sentiments contradictoires qu'il va devoir gérer de son mieux afin d'accomplir son rôle.