Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités

Dialogue social

Aujourd'hui Une hausse de 4% pour les ruptures conventionnelles en 2018

La rupture conventionnelle a été instaurée le 25 juin 2008, permettant aux employés et salariés ayant le désir de mettre fin à un contrat de travail de la faire à l'amiable. En définissant eux même les conditions de celle-ci.

Le 15 janvier 2019 Démission : non, il n'est pas encore possible de toucher des indemnités chômage !

Et non ! Contrairement à ce qu'on peut lire partout, même si la Loi Avenir Professionnel est bien entrée en application au 1er janvier 2019 les démissionnaires ne peuvent toujours pas toucher le chômage, sauf démission pour intérêt légitime. Explications.

Le 14 décembre 2018 La prime exceptionnelle sur le pouvoir d’achat, ce que nous savons à l’heure d’aujourd’hui...

Suite au discours du Président Emmanuel Macron, le 10 décembre, beaucoup d’entre vous se posent des questions quant aux modalités d’attribution de cette prime.

Le 07 décembre 2018 Le droit de grève dans la fonction publique

Le 27 octobre 1946, l’article 7 du préambule de la constitution reconnaît officiellement que « le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent ».

Le 22 octobre 2018 Le rapport Lecocq, essayons de le comprendre.

Il s’agit d’un rapport rendu public le 28 août 2018 par Madame Charlotte Lecocq concernant la santé au travail et également la prévention de cette santé au travail.

Le 17 septembre 2018 [Ordonnances Travail Macron] - Prud’hommes, CSE, quel bilan 1 an après ?

Conseils économiques et sociaux, recours face aux juridictions prud'homales... Les ordonnances du 22 septembre 2017 dites "Macron"ont un impact sur le dialogue et le contentieux social. Quels constats 1 an après ?

Le 05 septembre 2018 RH : Comment mieux manager en entreprise grâce aux 4 accords toltèques ?

Universels et intemporels, les fameux accords toltèques peuvent être des alliés précieux pour les managers tant ils permettent de briser les croyances limitantes de chacun et de faire émerger l'intelligence collective de l'équipe. Explications...

Le 18 août 2018 Nouveaux mouvements de grèves annoncés chez Total : les salaires mis en cause

Le groupe Total doit faire face en cet été 2018 à plusieurs phénomènes de grève dans plusieurs pays. Les motifs : des revendications salariales et une opposition à un projet de modification des conditions de travail.

Le 11 août 2018 Le dialogue en entreprise : Une solution viable à la résolution des problèmes internes

Comme beaucoup le disent, le secret d'une relation réussie est la communication. Ce type de conseil ne s'applique pas qu'aux relations amoureuses ou amicales, mais aussi aux relations au travail qui doivent être tout aussi transparentes.

Le 08 août 2018 Arrêts maladie payés par le patron : les bienfaits de la réforme ?

Levée de boucliers pour les organisations patronales ! Le MEDEF, la CPME et l'U2P unis contre le projet du gouvernement de faire payer une partie des arrêts-maladie par l’employeur. Mais quels seraient les points positifs de ce projet ?

Le 15 février 2019 Pour cette année 2019, en moyenne 50 euros en plus sur la prime d’activité !

La prime d'activité a vu le jour grâce à la loi du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l'emploi. Face aux nombreuses contestation récentes en France, celle-ci a vu ses conditions être réévaluées pour permettre à plus de personnes de l'obtenir.

Le 07 janvier 2019 CGT : quel avenir, bousculé par les Gilets Jaunes et jugé "trop idéologique" ?

La CGT serait-elle devenue "parfois trop idéologique" comme l'affirme Philippe MARTINEZ ? Ou bien les réseaux sociaux ont-ils fait la preuve avec les Gilets Jaunes que les mobilisations populaires pouvaient se passer des syndicats ? Explications.

Le 12 décembre 2018 C'est historique : la CFDT devient le premier syndicat français devant la CGT

Laurent BERGER, Secrétaire Général de la CFDT s'est immédiatement réjoui du résultat sur twitter : la CFDT devient en effet le premier syndicat français. Pourtant, personne n'a vraiment de raison de crier victoire. On vous dit pourquoi.

Le 04 décembre 2018 Hausse du SMIC : pourquoi les experts veulent supprimer l'indexation automatique

Le SMIC devrait augmenter de 2% à partir du 1er janvier 2019, franchissant ainsi la barre des 1.500 euros. "C'est trop" estiment les experts dans le rapport CETTE transmis lundi aux partenaires sociaux. Pourquoi ? La réponse ici...

Le 20 septembre 2018 Le projet loi PACTE en 10 points

Le projet de loi « Plan d’Action pour le Croissance et la Transformation des Entreprises » a été lancé le 5 septembre à l’Assemblée Nationale. On vous explique ce projet faramineux en 10 points.

Le 11 septembre 2018 [Réflexion] Contrat à durée déterminée : Un contrat en voie de disparition ?

Le recours au CDD est toujours plus important depuis 25 ans. Pour autant, l'embauche en CDD représentera-t-elle toujours un avantage pour l'employeur depuis l'entrée en vigueur des barèmes limitant le montant des indemnités prud'homales ? Pas si sûr.

Le 30 août 2018 Questions-Réponses sur la Rupture Conventionnelle Collective

Issue des ordonnances du 22 septembre 2017, la Rupture Conventionnelle Collective permet à un employeur, par accord collectif, de poser des conditions de départs volontaires à ses salariés même s’il ne rencontre aucune difficulté économique.

Le 14 août 2018 Grève AirFrance : Nouvelle menace de grève par les pilotes du SNPL

Alors que le climat entre Air-France et ses salariés était tendu à cause d’une négociation sur les salaires avortée, le salaire du dirigeant d’Air-France-KLM a été triplé pour attirer des candidats. Des tensions ont été ravivées : explication.

Le 09 août 2018 GRÈVE CHEZ RYANAIR, 10 AOÛT 2018 : DES CONDITIONS DE TRAVAIL INDIGNES

Conflit social à l’échelle Européenne chez Ryanair ! Des centaines de vols annulés dans toute l’Europe ce 10 août 2018 en raison d’une grève des pilotes de la compagnie aérienne irlandaise à bas coût. Explications.

Le 28 juillet 2018 Les relations en entreprise : Entre confiance et humeurs changeantes, le dur office de l’employeur

Les relations en entreprise sont toujours difficiles à appréhender. Entre dissensions et perte de confiance, l'employeur peut-être amené à ressentir moult sentiments contradictoires qu'il va devoir gérer de son mieux afin d'accomplir son rôle.

« 1 2 3 4 »