Congés et maladies
Le code du travail Français est enfin en conformité avec le droit européen. Les salariés peuvent cumuler des congés payés alors qu'ils sont en arrêt maladie. Découvrez toutes les implications de cette nouvelle loi
Face à l'évolution jurisprudentielle, les entreprises doivent s'adapter et accorder des congés payés pendant les arrêts maladie, même non professionnels. L'impact financier devrait cependant être contenu grâce à des limites sur la rétroactivité.
FOCUS. Le Sénat vote à l'unanimité sa proposition de loi visant à allonger de 5 à 15 jours le congé pour le deuil d'un enfant... et en profite pour y intégrer une protection contre le licenciement en cas de perte d'un enfant.
A peine en ligne, déjà dans la ligne de mire ! Tout droit venu d'Allemagne, le site arretmaladie.fr mis en place mardi a été saturé dès le premier jour, tandis que le CNAM annonce sa décision d'engager une procédure en référé.
Le congé de proche aidant sera bientôt indemnisé à hauteur de 40 € net par jour. Informations, durée et modalités du congé de proche aidant sur cette page.
Le saviez-vous ? Les congés non-pris avant le 31 octobre sont perdus. Le report des jours de congés acquis est-il possible ? L'employeur peut-il refuser ? Pour tout savoir sur les congés payés, consultez notre site.
Puis-je travailler pendant mes congés ? Peut-on prendre ses congés quand on le souhaite ? Les congés non-pris sont-ils perdus ? Comment calculer mon indemnité de congés payés ? Mon employeur peut-il me demander de revenir travailler ?
Lors de la naissance d’un enfant, le congé maternité et le congé paternité sont possible. Mais saviez vous que vous disposez également d’un congé parental ? celui ci devrait d’ailleurs subir un réforme prochainement …
Devez-vous venir travailler pendant un jour férié ? Cela dépend si le jour en question est chômé ou non. Comment savoir si un jour férié est chômé ? Quelles conséquences si vous ne venez pas travailler un jour férié ? Les réponses sur cette page.
En septembre dernier, le premier ministre Edouard Philippe disait vouloir en finir avec la hausse des arrêts maladies que connaît la France. Un amendement a ainsi été déposé ce jeudi 25 octobre afin de proposer l’obligation de la dématérialisation des AM