Travail et avantages salariaux
Dès le 1er septembre 2024, les demandes de points C2P pour formation et reconversion devront être effectuées en ligne, simplifiant l'accès aux dispositifs de prévention.
À partir du 1er septembre 2024, de nouvelles règles stricte sur les autorisations de travail pour les salariés étrangers entreront en vigueur, incluant des sanctions financières renforcées pour les employeurs non conformes.
La loi du 7 juillet 2023 renforce le soutien psychologique et les protections juridiques pour les femmes victimes de fausses couches, nécessitant souvent un avocat en droit du travail
À partir de 2024, l'utilisation des tickets restaurant est étendue à une large gamme de produits alimentaires. en plus des repas dans les restaurants et les fast-foods s'ajoute l'achat de produits alimentaires dans les supermarchés et épiceries
l'utilisation étendue des tickets restos mise en place pendant la crise Covid pour soutenir le pouvoir d'achat des salariés vient d'être reconduit par l'Assemblée National et le Sénat au delà du 1er janvier 2024.
Selon le contexte et les conditions le temps de trajet peut être considéré comme du temps de travail. si un salarié est à la disposition de l'entreprise pendant sont temps de trajet, il travaille. La jurisprudence récente change la donne.
L'application massive du télétravail depuis le premier confinement lié au Covid en 2020 vient changer les enjeux et les stratégies des entreprises de manière drastique. Ce premier article vient apporter quelques éclaircissements.
Dans le domaine du droit du travail 2 événements viennent marquer ce 1er janvier 2021. la revalorisation du Smic et la mise en place d'une prime de précarité pour les contractuels de la fonction publique.
Economie - Le Ministère de Travail vient de préciser les modalités de la prime Macron spéciale Coronavirus. Si tous les salariés peuvent y prétendre, combien pourrez-vous toucher ? 1.000 € ou 2.000 € ? On fait le point ici.
La prime exceptionnelle de pouvoir d'achat créée en plein mouvement des Gilets Jaunes, dite Prime MACRON, a repris du service version "spéciale covid". Destinée à récompenser les salariés qui continuent de travailler, pourquoi fait-elle grincer des dents?
Pas de coup de pouce en plus de la revalorisation automatique du SMIC. A compter du 01 janvier 2020, le SMIC mensuel s'établit à 1521.22 euros brut, soit 1.219 euros mensuels, soit une hausse a minima de 1.2 % conforme aux recommandations du rapport CETTE
Et si, pour combattre le présentéisme et le sentiment de malheur au travail, les employés ne travaillaient que 4 jours par semaine ? C’est le pari de certaines entreprises. Mais ce pari peut-il être bénéfique pour l'entreprise ?
Pour assurer ses obligations en matière de santé au travail, l’employeur doit mettre en place tous les moyens en son pouvoir. Récemment, le clavier « bépo » a été reconnu comme une avancée en matière de santé, quel sera son sort en entreprise ?
En effet, un arrêté du 11 mars 2019 est venue actualiser le calcul du barème kilométrique. Celui-ci est entré en vigueur dès le lendemain. À quels changements faut-il s'attendre? Qui est concerné par cette indemnité ?
C’est un projet qui devrait voir le jour d’ici le printemps. Un site sur le droit à l'erreur. Mais qu’est ce que ce site qui sera surement appelé “oups.gouv.fr”? A quoi servira t’il ? Pour qui a t'il réellement était conçu ?
La lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes existe persiste toujours...Saviez-vous qu’un index avait vu le jour récemment afin de combattre ces inégalités ? Connaissez-vous son fonctionnement?
Saviez-vous que selon votre contrat de travail il est question d'heure supplémentaire et non complémentaire et inversement . Connaissez-vous les différences entre les deux ? Quelles heures en plus vous concernent ?
Le recours au contrat d'apprentissage tend à se développer à la hausse. Savez-vous réellement ce qu'est un contrat d'apprentissage ? Connaissez-vous les grands changements qui vont faire suite à la réforme en cours ?
Il est devenu important de rendre le salarié autonome dans ses choix pour son évolution. C'est pourquoi une nouvelle application va voir le jour. Quel impact des nouvelles technologies sur le CPF ? Quels changements pour le CPF ?
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel marque le début d’une grande refonte de la formation professionnelle. Quels sont les grands changement à venir ? Quels organismes encadreront la formation professionnelle ?