Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Travail et avantages salariaux > Le nouveau clavier « bépo » au service de l'amélioration des conditions de travail ?

Le nouveau clavier « bépo » au service de l'amélioration des conditions de travail ?

Le nouveau clavier « bépo » au service de l'amélioration des conditions de travail ?
Le 10 avril 2019
Pour assurer ses obligations en matière de santé au travail, l’employeur doit mettre en place tous les moyens en son pouvoir. Récemment, le clavier « bépo » a été reconnu comme une avancée en matière de santé, quel sera son sort en entreprise ?

Qu’est-ce que le clavier « Bépo » ?

Le clavier « bépo » est né en suivant la méthode d’August Dvorak, pédagogue et professeur en psychologie à l’université de Washington à Seattle, qui consiste à créer des claviers en y mettant les lettres les plus utilisées dans une langue sur les touches les plus accessibles de manière à rendre la saisie plus facile et pratique.

En suivant cette méthode, les lettres les plus courantes sont placées dans la rangée du milieu et la disposition des lettres fait que l’on peut alterner les deux mains pour écrire tant la fréquence des lettres a été étudiée de sortes qu'elles ont été équitablement réparties sur le clavier.

Un clavier sensé réduire la fatigue au travail

Ce clavier « amélioré » a été conçu de sorte d’optimiser la saisie sur ordinateur.

En effet, sa particularité est d’avoir rendu facilement accessible certains caractères normalement introuvables sur les claviers « azerty » ou « qwerty ».

Il est notamment question des majuscules avec accents, tels « É », « ì », etc …

La répartition des lettres sur le clavier a été faite de sorte à ce que les deux mains soient équitablement utilisées et que ces dernières ne sortent que rarement de la zone de repos.  Le fait est que théoriquement, la distance parcourue par les mains sur le clavier serait divisée par deux, réduisant considérablement la fatigue musculaire sur le court comme le long terme.

Un clavier se voulant pratique et intuitif

Le clavier Bépo se targue d’être accessible à tous. En effet, la disposition des touches est faite de sorte qu’elle soit facilement mémorisable par tous.

Si au premier abord ce clavier semble contre-intuitif, il n’en est rien. Le fait que les touches les plus utilisées soient concentrées vers un même endroit fait que l’apprentissage des touches s’effectuera naturellement.

L’utilisation des dix doigts permettra aussi d’acquérir un certain automatisme dans la saisie de textes et facilitera là encore l’apprentissage.

On soulignera aussi la présence de lettres utilisées partout dans le monde, telles que les lettres grecques.

Ce clavier sera-t-il obligatoire en entreprise ?

Non. L’utilisation ou non du clavier « Bépo » en entreprise doit relever d’une démarche volontaire. Il s’agit là plus d’une initiative RSE que d’une future disposition légale ou d’une obligation en matière de santé, même s’il est vrai que ces claviers semblent être une solution durable aux troubles musculo-squelettiques.

Bouhedjar Sammy,

Rédacteur en droit social,

Droit Travail France.