Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Les principaux changements du Compte Personnel de Formation et l'apparition d'une application mobile

Les principaux changements du Compte Personnel de Formation et l'apparition d'une application mobile

Les principaux changements du Compte Personnel de Formation et l'apparition d'une application mobile
Le 20 février 2019
Il est devenu important de rendre le salarié autonome dans ses choix pour son évolution. C'est pourquoi une nouvelle application va voir le jour. Quel impact des nouvelles technologies sur le CPF ? Quels changements pour le CPF ?

Pour Muriel Pénicaud, Ministre du travail, « Les compétences sont au cœur de l'avenir pour les entreprises et les salariés. 80 % des emplois qui seront créés dans les prochaines décennies n'existent pas aujourd'hui. C'est tout l'enjeu de la formation ! ». C’est pourquoi, il était temps d’imaginer une nouvelle façon de voir le CPF. Les nouvelles technologies se développent, le monde ne vit plus sans objets connectés.. la suite en devient logique…

Un nouveau mode de gestion : L’application mobile

Le CPF a fait son apparition en 2015, suite à la réforme de la formation professionnelle. Après 4 ans d'existence, il était devenu nécessaire de revoir son fonctionnement afin de le rendre plus performant. Mais aussi plus accessible pour son utilisation. Le 8 novembre marque le lancement des travaux pour remodeler ce dispositif.

Le contenu du CPF 

Le CPF n’est plus exprimé en heures. Depuis le 1e janvier 2019, il s’agit d’euros. Chaque salarié verra son CPF augmenter au minimum de 500 euros par an. Le plafond de ce dispositif s'élève à 5000 euros. 

Pour les salariés non qualifiés ou les personnes handicapées travaillant en ESAT, le montant sera de 800 euros par an avec un plafond de 8000 euros. 

Le lancement d'une application mobile 

La gestion de celui-ci sera désormais possible depuis une application de téléphone. Ainsi, une meilleure visibilité va être donnée quant au prix et la disponibilité des formations. Cette application devrait voir le jour dès octobre 2019. Le salarié sera alors en réelle possession de son CPF, l’employeur aura une moins grande obligation d’information. Mais celle-ci continue cependant d’exister.

Avant la mise en ligne de cette application, une phase de test débutera au cours du premier semestre 2019. Une fois la phase test approuvée, les organismes pourront publier leurs offres de formation dès juillet 2019.

Les formations proposées par le Compte Personnel de Formation

- Les formations permettant d’acquérir le certificat CléA (certificat de connaissances et de compétences professionnelles)
- L’accompagnement à la Validation des Acquis de l'Expérience
- Le bilan de compétences
- La formation au permis B et au permis poids lourds
- Les actions d’accompagnement et de conseil dispensées aux créateurs et repreneurs
- Les formations sanctionnées par une certification inscrite au Registre national des certifications professionnelles ou au Répertoire spécifique
- Les formations destinées à permettre aux bénévoles et volontaires en service civique d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions grâce compte d’engagement citoyen.

Les apports de cette application

Le nom de celle-ci n’est pas encore connu. Par contre, plus d’informations quant au contenu ont été dévoilées. Le salarié aura directement connaissance de son éligibilité à telle ou telle formation. L’inscription sera faite depuis cette application. Celle-ci est promue comme totalement impartiale, pour parfaire une totale équité entre tous les salariés.

Le paiement se fera également depuis cette application, via la Caisse des Dépôts, qui garantit le financement de ces formations.

La promotion d’une grande sécurité, simplicité, efficacité et impartialité ressort beaucoup. Seule la mise en place de cette application et les quelques mois qui suivront pourront permettre de confirmer cela.

Le rôle des organismes de formation en quelques mots

Les organismes de formation peuvent devenir de grands acteurs du développement de cette application mobile. Cela se fait via une inscription sur le site prévu à cet effet. 

Les organismes de formation vont être incités à participer à des enquêtes pour développer au mieux ce système. Des informations vont leur être données en avant première quant aux résultats, notamment via des newsletters…

Ainsi, les organismes de formation obtiennent une plus grande place dans le rôle de la formation professionnelle. ils sont désormais au cœur de ce dispositif.

En attendant l’arrivée de cette application, l’utilisation du CPF se fait via le site internet avec un dépôt auprès d’un financeur qui examinera le dossier déposé.

Jeanne Caillier

Juriste Rédacteur en Droit Social

Droit-Travail-France