Coronavirus : Peut on télécharger l'attestation dérogatoire sur son portable ?
Par souci environnemental, par facilité ou parce qu'ils ne disposent pas d'imprimante, de nombreux français s'interrogent depuis l'interdiction de déplacement annoncée lundi soir par le Président de la République MACRON et entrée en vigueur depuis mardi 17 mars à midi. Peut-on présenter une attestation remplie ou photographiée sur son smartphone ?
Est-ce que je risque une amende si je présente une attestation dérogatoire pour me déplacer pendant le confinement sur mon smartphone ?
Oui ! L'attestation dérogatoire pour se déplacer pendant le confinement, qu'il s'agisse du justificatif de déplacement professionnel ou de l'attestation de déplacement dérogatoire doit obligatoirement être présentée sur papier libre : imprimée depuis le site du gouvernement ou, pour le cas de l'attestation uniquement, recopiée sur papier libre.
Par conséquent, si vous vous déplacez en dépit du confinement, que vous êtes contrôlé et que vous présentez une attestation téléchargée ou photographiée sur votre smartphone, vous risquez une amende de 135 €.
Pourquoi un laissez-passer téléchargé sur son portable n'est pas valable pendant le confinement ?
Le ministre de l'Intérieur Christophe CASTANER l'a expliqué de manière très claire au Journal de 20h en direct depuis son bureau : "La première raison c'est que les sociétés qui ont proposé d'éditer ces formulaires sont très souvent des sociétés qui veulent piller vos données. (...) Deuxièmement, le téléphone peut être porteur du virus et donc il convient aussi d'éviter de les manipuler. Et s'il y avait un contrôle policier, je ne veux pas exposer les policiers ou les gendarmes à cela".
Du reste, rappelons que le mode de contamination principal du Coronavirus Covid-19 reste la transmission directe par gouttelette, et que les mesures prises par le gouvernement ont pour objectif de casser la chaîne épidémique.
Par conséquent, et Christophe CASTANER l'a justement rappelé "il ne s'agit pas de faciliter la vie des français qui veulent sortir le plus librement possible, voire même de quelqu'un qui serait en public et qui pourrait prendre son téléphone en voyant le policier et vite télécharger l'application et faire une déclaration rapide".
Conserver un format papier, par essence plus contraignant, participe par conséquent de la volonté d'obliger au maximum les français à respecter les mesures de confinement en restant chez soi le plus possible.
L'occasion de rappeler encore une fois que la lutte contre le coronavirus COVID19 est l'affaire de tous et de chacun. Plus nous serons nombreux à respecter les consignes sanitaires, gestes barrière et confirment, plus vite nous pourrons retrouver une vie normale et plus nous contribuerons à protéger les personnes les plus vulnérables.
Si rester chez soi et se laver les mains au savon régulièrement permet de sauver une vie... Ce serait dommage de ne pas le faire non ?
Ingrid TRONET
Tronet Conseils
- avril 2020
- mars 2020
- 1er avril : allocations familiales, trêve hivernale... ce qui change et ce qui ne change pas
- Coronavirus : Comment bénéficier de l'aide de 1500 € du fonds de solidarité. Premières informations.
- Coronavirus en entreprise : mode d'emploi pour les salariés et les employeurs
- Coronavirus : les entreprises sont-elles préparées à lutter face à l'épidémie ?
- février 2020
- janvier 2020