Menu

Avocat droit du travail à Bordeaux

Le droit du travail est une matière complexe mettant en œuvre des éléments précis, nécessitant de respecter des délais primordiaux, ainsi que différentes étapes essentielles. L’assistance d’un avocat en droit du travail à Bordeaux est primordiale dans ce domaine, tant en conseil qu’en contentieux.

Les avocats en droit du travail à Bordeaux

Pourquoi consulter un avocat en droit du travail ?

Cette branche spécifique du droit dispose d’enjeux cruciaux dans la vie d’un travailleur. La nécessité de se faire représenter par un avocat en droit social à Mérignac ou Pessac parait essentielle notamment aux vues des résultats obtenus. S’il n’est pas obligatoire de se faire assister lorsque l’on est amené à se présenter devant le Conseil de Prudhommes par exemple, il apparait tout de même que l'aide d’un avocat en droit du travail permet d’obtenir des résultats concrets. En effet, les statistiques montrent que lorsque le salarié est représenté par un avocat, il obtient plus souvent une décision en sa faveur. 

Dans de nombreux cas, l’assistance d’un défenseur des intérêts du salarié ou de l’entreprise peut s’avérer utile, puisque l’un comme l’autre peut avoir besoin d’une aide juridique précise et sérieuse. Dans toutes ces hypothèses, la nécessité de faire appel à un avocat droit du travail en région Nouvelle Aquitaine  se fait rapidement sentir. Il sera  à votre disposition pour tout conseil juridique, toute assistance face à la complexité de ce droit si singulier qui entoure les relations entre un employeur et ses salariés, dans le cadre du contrat de travail.

Quels sont les services d’un avocat en droit du travail à Bordeaux ?

Avocat droit du travail barreau de Bordeaux

En tant qu’avocats compétents en droit du travail installés à Bordeaux, nous allons intervenir dans tous les secteurs qui se rapportent au contrat de travail. La procédure de licenciement tout d’abord, ou nous sommes amenés à défendre les intérêts des salariés comme ceux des entreprises, indifféremment et avec la même efficacité. Il s’agira d’accompagner la personne ou l’entreprise afin de lui donner toutes ses chances pour que cette procédure se fasse dans la plus stricte légalité, conformément aux lois en vigueur.

Quel rôle peut-on nous confier ?

Notre rôle est d’avoir un regard de praticien du droit, disposant de réflexes importants, comme face aux procédures à suivre. Il permet notamment de cibler directement les points à soulever devant le Conseil de Prudhommes dans la procédure de licenciement par exemple. Sans  l'aide précieuse d'un avocat compétent en droit du travail, les salariés ne disposent généralement pas des ressources nécessaires pour être correctement informés, et laissent passer des occasions de remporter la décision contre un employeur.

De même l’entreprise ne bénéficie pas toujours d’un service juridique complet lui permettant d’aborder sereinement toute cette branche du droit social. Nous sommes alors à disposition pour mettre en œuvre nos compétences et notre professionnalisme pour répondre à vos attentes. Dans de nombreuses situations notre assistance peut apporter des réponses aux problèmes, dans les cas variés de demandes d’indemnisation, face aux différents types de harcèlements, qu’il soit moral ou sexuel, mais également tout ce qui concerne la vie dans l’entreprise, qu’elle soit synonyme de souffrances ou de négociations compliquées, comme face aux enjeux liés aux clauses de non-concurrence.

Prenez rendez-vous dès maintenant avec un avocat en droit du travail à Bordeaux !

Avocat licenciement à Bordeaux

La recherche d’un avocat pour licenciement peut être une tâche délicate à Bordeaux. Avec notre sélection d’avocats, vous pourrez être assurés d’être entre de bonnes mains.

Pourquoi se faire assister par un avocat en cas de licenciement ?

Le contrat de travail implique de se mettre sous la subordination d’un employeur pour la réalisation d’une activité professionnelle en contrepartie d’une rémunération. Toutefois, ce contrat ne peut pas être rompu de n’importe qu’elle façon. En effet, soucieux de protéger le salarié, la législation a mis en place des règles strictes et incontournables. Il est donc important de bien connaître la loi pour faire face à un licenciement ou pour en enclencher un.

Dès lors, qui mieux que les avocats en droit du travail pourraient vous informer et vous assister convenablement ? En ayant recourt aux avocats du site vous aurez affaire à des interlocuteurs de choix pour vous conseiller et pour vous aider à prendre les bonnes décisions. Vouloir agir seul pourrait en effet vous conduire vers de grandes difficultés. Par ailleurs, forts de leurs connaissances du droit, les avocats sont également les mieux placés pour vous représenter et pour vous aider à plaider votre cause devant les tribunaux.

Quel type d’aide pouvez-vous obtenir en tant que salarié ?

Se faire licencier n’a jamais rien eu de réjouissant. Un tel sentiment est d’autant plus grand lorsqu’on a l’impression que quelque chose ne va pas. Ainsi, plutôt que de baisser tout de suite les bras lors de la rupture d’un contrat de travail, il est important de contacter rapidement les avocats afin que ceux-ci puissent vous éclairer sur les actions envisageables. En effet, votre congédiement pourrait être irrégulier, discriminatoire ou injustifié sans même que vous ne le sachiez. C’est par exemple le cas lors de faits tels que le harcèlement moral, le départ pour faute simple, le non-respect du préavis, le vice de procédure, etc.

En fonction de votre situation, il vous sera par exemple possible de négocier un arrangement amiable. Vous pouvez aussi contester votre congédiement en portant l’affaire devant le conseil de prudhommes. Dans tous les cas, notre sélection d’avocats dispose des compétences requises pour vous aider à vous défendre correctement. Ces avocats vous aideront par exemple à mener la procédure de saisine sans craindre le rejet de l’affaire. De bout en bout, ils vous assisteront pour vous aider à obtenir gain de cause. Vous pourrez ainsi avoir droit à des dommages et intérêts pour la réparation de votre préjudice.

Qu’en est-il de l’appui pour les employeurs ?

En tant qu’employeur, licencier un employé n’est jamais un acte anodin. Plus que jamais, il y a lieu de faire appel à un avocat ou à un cabinet d’avocats pour éviter de commettre des impairs tels que le licenciement abusif. En effet, souvent désagréable sur le plan financier, la contestation d’un départ peut sérieusement grever la trésorerie d’une entreprise. Les conseils juridiques ne sont donc jamais de trop lorsqu’il s’agit de faire face à des cas tels que le licenciement pour motif économique. Il en va de même pour la rupture du contrat d’un employé ; vous devriez y avoir recours bien avant la convocation à l’entretien préalable.


Par ailleurs, en raison de leur savoir-faire né de la pratique constante de la matière juridique, les avocats du site disposent des armes nécessaires pour vous éviter d’être traînés devant les tribunaux. Ils sauront intervenir pour vous aider à négocier une transaction amiable. Le recours aux tribunaux n’est en effet souhaitable pour aucune des parties. Malheureusement, il faut parfois s’y résoudre. Les avocats de Bordeaux sauront alors vous aider à trouver les bons arguments pour sortir votre entreprise de l’embarras en cas de litiges avec des salariés

Contactez un avocat pour vous défendre devant les juridictions compétentes

  • Droit pénal
  • Droit des affaires
  • Droit de la famille
  • Droit immobilier
  • Droit public
  • Droit des sociétés
  • Droit commercial
  • Droit pénal
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Baux commerciaux
  • Cession d'entreprise
  • Droit fiscal
  • Droit civil
  • Droit de la construction
  • Droit des assurances
  • Droit des personnes
  • Droit de la sécurité sociale
  • Successions
  • Droit administratif
  • Droit des marques
  • Droit des étrangers
  • Droit routier
  • Droit bancaire

Contactez-nous