Menu

Avocat en droit du travail à Nantes

Faire appel à un avocat en droit du travail à Nantes comme dans d'autres grandes villes est une option que les particuliers craignent souvent. Beaucoup pensent même que ses services constitueraient une solution de dernier recours lors de la défense d’un droit. Il est néanmoins important de savoir qu’il peut prodiguer un conseil juridique sans qu’il n’y ait conflit.

Comment se passe la consultation avec un avocat à Saint-Nazaire ?

La consultation d’un avocat en droit du travail en Bretagne peut se faire à tous moments, que ce soit pour prévenir un litige ou lorsque le litige avec un employeur ou un salarié est déjà né.

La première consultation est la plus importante car c’est à ce moment que vous expliquez votre cas, vos attentes et vos craintes. Celle-ci peut être effectuée sur le lieu de travail de l’avocat ou dans un endroit choisi par vous selon les circonstances et vos disponibilités. Certains avocats proposent même une première consultation gratuite pour faciliter le contact.

À partir du moment où vous avez exposé votre cas, l’avocat de Saint-Herblain ou Saint-Nazaire dressera un bilan avec vous de la situation. Celui-ci établira les points de droit sur lesquels vous pourrez vous appuyer pour faire votre demande ainsi que les résultats pouvant en découler. Par exemple, en cas de non–paiement des salaires, vous aurez droit aux impayés et à une indemnité qui sera fixée selon le cas.

Il peut également s’agir d’une consultation pour éviter une procédure judiciaire. Dans ce cas, l’avocat vous expliquera les démarches qui devront être entreprises afin de négocier avec la partie adverse ainsi que les issues possibles. Il faut souligner que dans ce cas de figure, des concessions sont à prévoir de part et d‘autre.

Enfin, l’avocat vous expliquera la procédure à suivre afin d’atteindre vos objectifs, les preuves et documents à recueillir et il vous indiquera les délais et les frais à prévoir. Après cette première consultation, vous connaîtrez également les honoraires de votre avocat et vous pourrez choisir de signer une convention de défense si cela n’a pas encore été effectué.

Les avantages de la saisie d’un avocat dans la Loire-Atlantique

L’avocat est tenu de plusieurs obligations envers ses clients. La première est l’obligation d’assistance juridique. Il s’agit ici de vous informer à propos de vos droits et de vos obligations, de défendre vos intérêts dans un cas d’espèce et cela, dans la mesure de ses moyens. Il sera donc votre conseiller juridique à Saint-Nazaire ou Nantes et vous indiquera les démarches à effectuer dans toutes les situations relevant du cas précisé dans la convention de défense.

Dans le cadre d’un litige avec un employeur pour un licenciement abusif par exemple, cela peut consister à saisir le Conseil de Prud’hommes et à plaider en votre faveur selon la règlementation en vigueur. Votre avocat peut également apporter des réponses précises à des questions juridiques afin d’éviter une infraction à la loi ou une procédure judiciaire couteuse. Que ce soit pour un employeur ou pour un employé, saisir un avocat est l’assurance d’avoir un technicien du droit compétent à vos côtés pour défendre vos intérêts.

Par ailleurs, la deuxième obligation de votre avocat est l’obligation de représentation. Avant, pendant et après la procédure, il sera alors votre représentant légal et effectuera toutes les démarches nécessaires à votre place afin que vous obteniez gain de cause. En outre, cela implique qu’il vous représentera en plaidant devant la cour lors des audiences et parlera en votre nom durant les négociations.

Appelez dès maintenant votre avocat en droit du travail à Nantes pour protéger vos intérêts et vos droits.

Contactez un avocat