Menu

Avocat en droit du travail à Lyon

Dans la vie professionnelle, il peut arriver qu’un litige avec un employeur ou avec un collaborateur naisse. Dans ce cas de figure, il est important de faire appel à un avocat en droit du travail dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans une ville comme Lyon pour trouver une solution au problème. Il mettra en relation un cas d’espèce et des textes légaux afin de protéger son client.

Lyon

Dans quelles mesures l’avocat en droit du travail à Villeurbanne peut-il intervenir ?

Votre avocat en droit du travail à Lyon et Villeurbanne peut intervenir à tout moment. Il faut également savoir que votre choix est libre et que la saisie d’un avocat en droit du travail n’est obligatoire que dans certains cas de figure prévus par la loi. Par exemple, lors de la saisine du Conseil de Prud’hommes, faire appel à un avocat est facultatif mais plutôt recommandé. Le choix de saisir un avocat est ainsi libre tout comme le choix de votre avocat à Vénissieux.

Que ce soit pour l’employeur ou pour le salarié, l’avocat peut intervenir à toutes les étapes de la vie du contrat de travail, c’est-à-dire lors de sa rédaction, pendant son exécution mais aussi quand le contrat touche à sa fin. Recourir aux services d’un avocat au moment de la formation du contrat permet à l’employé de s’assurer que ses droits sont respectés. Pour l’employeur, c’est avoir l’assurance que le contrat de travail correspond aux exigences légales mais aussi que celui-ci ne le lèsera pas.

Durant l’exécution du contrat, l’intervention de l’avocat est souvent sollicitée lorsque l’une des parties considère que l’autre ne remplit pas les obligations qui découlent du contrat de travail. Votre avocat peut alors intervenir soit en négociant (pour ne pas paraître devant les tribunaux), soit en saisissant directement les tribunaux compétents.

Enfin, il est souvent sollicité dans le cadre d’un licenciement. Que ce soit un licenciement abusif ou un licenciement pour faute grave, il intervient souvent pour défendre l’intérêt du salarié ou celui de l’employeur. Le but étant de protéger les droits de son client.

Quelles sont les obligations de l’avocat en droit du travail dans le Rhône ?

Il convient de souligner que l’avocat à Lyon étudie le droit pendant plusieurs années et suit une formation professionnelle avant de pouvoir plaider et porter le titre d’avocat à la cour. Pendant toute sa carrière, il bénéficie d’une formation continue et connaît toutes les évolutions du droit et de la profession.

Sa profession est régie par un code déontologique très strict qui impose des obligations spécifiques dans sa vie professionnelle. La première d’entre elles est l’obligation de conseil. Lorsque vous choisissez d’avoir une consultation avec votre avocat pour des questions juridiques, il est tenu de vous informer au sujet de vos droits mais aussi de vos obligations. Vous aurez ainsi une vision complète de ce qui vous attend si vous choisissez de saisir le conseil prud’hommes par exemple. Que ce soit au niveau de la procédure ou des frais qui peuvent émaner de votre action.

Votre avocat est également tenu d’une obligation de moyen. Ainsi, il doit défendre les intérêts de son client de la meilleure manière possible et selon les possibilités qui s’offrent à lui. Solliciter les services d’un avocat en droit du travail vous assure donc une défense implacable.

Enfin, l’avocat est aussi tenu d’une obligation de secret professionnel et d’une obligation d’impartialité qui visent à éviter tout conflit d’intérêts. Il ne pourra donc pas en même temps vous défendre et défendre la partie adverse.

Faites appel à un avocat en droit du travail à Lyon pour faire valoir vos droits.

Contactez un avocat