Menu

Avocat en droit du travail à Strasbourg

Dans toutes les villes où il y a une relation juridique entre un employeur et un employé, il y a souvent des litiges relatifs au droit du travail qui nécessitent l’intervention d’un avocat en droit du travail dans le Grand Est comme à Strasbourg.

Strasbourg

Quelle est la place de l’avocat en droit du travail dans un litige avec un employeur à Schiltigheim ?

La présence d’un conseiller juridique n’est pas toujours obligatoire, elle est même le plus souvent facultative. En effet, le choix de votre avocat à Strasbourg est libre ainsi que la place que vous souhaitez lui donner dans une affaire juridique. Vous pouvez choisir de faire intervenir votre avocat avant même que le litige ne naisse et cela, afin d’éviter une procédure judiciaire longue et coûteuse.

Dans ce cadre précis, l’avocat sera en charge de la conformité des actes faits par l’entreprise avec le droit du travail. Il s’agit des contrats de travail mais aussi des règlements intérieurs et des procédures à suivre pour un licenciement pour faute grave ou un licenciement économique par exemple. Dans ce contexte, l’avocat intervient lorsque vous le souhaitez et lorsque vous jugez nécessaire de faire appel à ses services.

En revanche, lorsqu’un litige est déjà né et qu’une procédure a été commencée auprès des tribunaux, l’avocat intervient à partir du moment où une convention de défense a été signée. Il vous représentera alors devant les juridictions compétentes et effectuera les démarches en votre nom. Il plaidera également votre cause à chaque fois qu’il le jugera nécessaire pour que vous puissiez obtenir gain de cause.

C’est par exemple le cas lors de la saisine de Conseil de Prud’hommes qui est faite par votre avocat en votre nom. Votre avocat à Schiltigheim intervient donc à partir du moment où vous avez décidé de le saisir.

Quelles sont les obligations de l’avocat dans le Bas-Rhin ?

L’avocat est tenu d’une obligation au secret professionnel. Celle-ci lui interdit de divulguer des informations qui lui ont été confiées dans le cadre d’une convention de défense. Il est également tenu d’éviter tout conflit d’intérêts afin de pouvoir défendre au mieux vos droits.

Il faut savoir que l’avocat est aussi tenu d’une obligation de moyen et non d’une obligation de résultats, ce qui signifie qu’il doit user de tous les moyens en sa disposition du moment qu’ils soient légaux afin de vous défendre même si cela ne donne pas les résultats escomptés.

L’avocat est investi d’une mission d’assistance juridique. Dans toutes les circonstances relatives à votre convention de défense, il doit alors vous conseiller afin d’effectuer les meilleures démarches mais aussi vous informer sur vos droits ainsi que les possibles gains ou sanctions selon les cas. Devant le juge, il soulèvera les points de droit adéquats afin de vous aider à défendre vos intérêts.


Avec un avocat en droit du travail à vos côtés, vous pouvez utiliser toutes les lois en matière de droit du travail pour vous défendre. Sachez que la législation en matière de droit du travail évolue énormément et se complexifie, ce qui rend la connaissance du droit encore plus importante lorsqu’un litige se présente.

Enfin, l’avocat est aussi investi d’une mission de représentation, ce qui lui permet d’effectuer les démarches nécessaires en votre nom pour respecter les délais et suivre la règlementation en vigueur qui s’applique à votre cas. Son premier objectif est de défendre les intérêts de son client et ces obligations lui permettent d’atteindre ce but.

N’hésitez pas à contacter votre avocat à Strasbourg pour conserver vos droits qui ont été lésés ou ignorés dans le cadre du travail.

Contactez un avocat