Menu

Avocat droit du travail à Paris

Cabinet avocat droit du travail à Paris

La compétitivité et la concurrence des entreprises créent un environnement quelquefois difficile et hostile aux salariés.  Faites appel à un avocat compétent en droit du travail à Paris, afin de bénéficier de la meilleure protection possible

L'accompagnement et le conseil d'un avocat vous permettra d'anticiper et de limiter les risques de litiges.

Si le différend n'a pu être évité, l'avocat en droit du travail, vous assistera et défendra vos droits et vos intérêts dans le cadre de transactions amiables ou de procédures devant le Conseil des prud'hommes de Paris. 

L'avocat en droit du travail : un conseiller pour se prémunir contre les éventuels litiges

Que vous soyez salarié ou employeur, il est indispensable de s'assurer de la correcte rédaction d'un contrat de travail.
Élément essentiel créant et gérant la relation de travail, ce document doit répondre à certaines obligations légales, conventionnelles et jurisprudentielles.

Qu'il s'agisse de la durée et de l'éventuel renouvellement du contrat, des missions et du statut du salarié, ou des éventuelles clauses particulières comme la clause de non-concurrence, tous ces éléments doivent être analysés afin de s'assurer de leur légalité et ainsi asseoir la relation de travail sur des bases solides.

Un avocat en droit du travail, sera à même d'analyser ce contrat et vous conseillera sur son application et les éventuelles modifications à y apporter. Il pourra également le rédiger afin que vous soyez certain de sa légalité.

Ce document de base rédigé par un avocat, permettra d'éviter les éventuels différends concernant par exemple l'existence de clauses abusives.

Malgré ces précautions certains litiges peuvent apparaître notamment lors de l'exécution du contrat de travail, que cela concerne le non-paiement des salaires ou des heures supplémentaires, les cas de harcèlement moral ou sexuel, ou les sanctions disciplinaires.

Dans ces hypothèses, un avocat en droit du travail, vous conseillera sur les démarches les plus opportunes à engager pour préserver au mieux vos intérêts, et vous assistera dans celles-ci qu'il s'agisse d'une tentative de négociation à l’amiable ou de l'engagement d'une procédure devant la juridiction compétente.

L'avocat en droit du travail : un défenseur de vos intérêts en cas de désaccords 

Si des litiges peuvent survenir au cours de l'exécution du contrat de travail, la majorité apparaît au moment de la fin du contrat.

En effet, le licenciement, quel qu'en soit le motif : faute grave, motif économique, insuffisance professionnelle ou inaptitude, est souvent à l'origine des désaccords.

Que vous soyez salarié, souhaitant contester le bien-fondé d'un licenciement, ou employeur face à un salarié contestant votre décision de le licencier, l'assistance d'un avocat compétent en droit du travail vous sera indispensable.

Dans un premier temps et avant tout engagement d'une procédure judiciaire, il s'assurera de l'opportunité de celle-ci au regard des règles légales et jurisprudentielles.

Dans un second temps, si l'action en justice a déjà été engagée, il vous assistera devant la juridiction compétente : le Conseil de prudhommes.

Votre avocat en droit du travail à Paris vous assiste donc dès la création de votre relation de travail et tout au long de celle- ci, que vous soyez salarié ou employeur.
Dans l'hypothèse d'un litige, il saura également défendre vos intérêts et vous conseiller en fonction de votre cas particulier.
Quelle que soit votre situation, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel du droit à Paris.

Contactez-nous