Menu

Avocat droit du travail à Paris - Licenciement

La compétitivité et la concurrence des entreprises créent un environnement quelquefois difficile et hostile aux salariés.  Faites appel à un cabinet d'avocat compétent en droit du travail à Paris, afin de bénéficier de la meilleure protection possible. L'accompagnement et le conseil d'un avocat au Barreau de Paris vous permettra d'anticiper et de limiter les risques de litiges.  Si le litige n'a pu être évité, l'avocat en droit du travail, vous assistera et défendra vos droits et vos intérêts dans le cadre de procédures amiables (comme la transaction ou la médiation) ou de procédures contentieuses devant le Conseil de prud'hommes de Paris. 

avocat paris

L'avocat en droit du travail : un conseiller pour se prémunir contre les éventuels litiges

Que vous soyez salarié ou employeur, il est indispensable de s'assurer de la correcte rédaction d'un contrat de travail.
Élément essentiel créant et gérant la relation de travail, ce document doit répondre à certaines obligations légales, conventionnelles et jurisprudentielles.

Qu'il s'agisse de la durée et de l'éventuel renouvellement du contrat, des missions et du statut du salarié, ou des éventuelles clauses particulières comme la clause de non-concurrence, tous ces éléments doivent être analysés afin de s'assurer de leur légalité et ainsi asseoir la relation de travail sur des bases solides.

Un avocat en droit du travail à Paris, sera à même d'analyser ces contrats et vous conseillera sur son application et les éventuelles modifications à y apporter. Il pourra également le rédiger afin que vous soyez certain de sa légalité.

Ce document de base rédigé par un avocat au barreau de Paris, permettra d'éviter les éventuels différends concernant par exemple l'existence de clauses abusives ou pour contester une faute.

Malgré ces précautions certains litiges peuvent apparaître notamment lors de l'exécution du contrat de travail, que cela concerne le non-paiement des salaires ou des heures supplémentaires, les cas de harcèlement moral ou sexuel, ou les sanctions disciplinaires.

Dans ces hypothèses, un cabinet d'avocat en droit du travail à Paris, vous conseillera sur les démarches les plus opportunes à engager pour préserver au mieux vos intérêts, et vous assistera dans celles-ci qu'il s'agisse d'une tentative de négociation à l’amiable, d'un contentieuxou de l'engagement d'une procédure de licenciement pour faute professionnelle ou d'un autre type, devant la juridiction compétente.

Vous souhaitez contacter un avocat dans cette région ?

Nos juristes sont à votre écoute.

Contactez un avocat

L'avocat en droit du travail à Paris : un défenseur de vos intérêts en cas de désaccords 

Si des litiges peuvent survenir au cours de l'exécution du contrat de travail, la majorité apparaissent au moment de la fin du contrat.

En effet, le licenciement, quel qu'en soit le motif : faute grave, motif économique, insuffisance professionnelle ou inaptitude, est souvent à l'origine des désaccords.

Que vous soyez salarié, souhaitant contester le bien-fondé d'un licenciement, ou employeur face à un salarié contestant votre décision de le licencier, l'assistance d'un avocat compétent en droit du travail vous sera indispensable.

Dans un premier temps et avant tout engagement d'une procédure judiciaire, il s'assurera de l'opportunité de celle-ci au regard des règles légales, conventionnelles et jurisprudentielles.

Dans un second temps, si l'action en justice a déjà été engagée, vous avocat ou avocate à Paris vous assistera devant la juridiction compétente : le Conseil de prudhommes.

Un cabinet d'avocat en droit du travail à Paris vous assiste donc dès la création de votre relation de travail et tout au long de celle- ci, que vous soyez salarié ou employeur.
Dans l'hypothèse d'un litige, une avocate saura également défendre vos intérêts et vous conseiller en fonction de votre cas particulier.
Quelle que soit votre situation, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel du droit à Paris.

Contactez un avocat en droit du travail à Paris et en Ile-de-France

Les relations entre les employés et les employeurs exigent souvent les services d'un juriste expérimenté. Le droit du travail est un champ bien vaste qui nécessite, en dehors des prérequis en sciences juridiques, des expériences en contentieux social. L'avocat en droit du travail à Paris intervient dans les conflits entre un employeur et un ou plusieurs employés. Il est sollicité pour des raisons diverses:

  • Quels sont les services que propose un avocat en droit du travail ?
  • Pourquoi est-il conseillé de consulter ce professionnel du droit du travail ?
  • Quels sont les avantages de passer par les services en ligne ?

Quels sont les services d'un avocat en droit du travail à Paris

Ce juriste d'un certain niveau est capable d'apporter son aide dans les conflits entre un employé et une entreprise en France ou au sein de l’Union européenne pour certains Avocats. Il aide en général dans la résolution des dossiers de licenciement, de harcèlement moral ou sexuel et de discrimination de toute sorte. Voici un tour d'horizon complet sur le sujet. Le cabinet d'avocats dépendant du barreau de Paris peut mettre à disposition un ou plusieurs défenseurs.

L'avocat en droit du travail est, selon les besoins, du côté de l'employeur. Il n'est donc pas un défenseur systématique des droits des salariés. L'avocat en droit du travail assiste aussi le dirigeant d'une entreprise à accomplir un certain nombre de tâches telles que la formulation des actes spécifiques, la vérification des clauses de validité d'une convention de travail, la coopération durant une négociation de plans sociaux ou d'accords collectifs. Il défend aussi les employés durant un licenciement abusif. Il aide à l'obtention de dommages et intérêts en cas de rupture du contrat de travail. En tant que juriste, il ne s'occupe pas seulement de représenter des clients devant le conseil de prud'hommes ou des juridictions sociales, il donne conseil à un salarié harcelé sur les lieux de travail par le dirigeant ou un collègue, ou sur le point de vivre une rupture abusive de contrat. Il lui présente les recours qu'il faut pour l'amélioration de la situation. La mission d'assistance juridique de ce juriste l'amène à dispenser des consultations sur des domaines autres que celui du litige. Il peut aussi avoir des connaissances en droit pénal, en droit social, en sécurité sociale, en droit des affaires, en droit fiscal, en droit international et en droit des associations et des fondations. Il a dès lors un regard plus avisé sur certains pans de la rupture conventionnelle du contrat de travail. Il est sollicité pour rédiger ou vérifier l'institutionnalisation d'un statut juridique de société commerciale.

Pourquoi consulter un avocat en droit du travail à Paris?

La loi est assez sévère en matière de législation du travail. Les entreprises n'ont pas le droit à l'erreur dans la prise de décision en matière de congédiement des travailleurs. Les sanctions sont prévues par les textes.

Pour bénéficier du meilleur conseil possible, il est judicieux de se tourner vers une personne ayant de l'expérience en matière de législation du travail et de licenciement individuel ou collectif, à l'image d'un avocat en région parisienne. Il est mieux placé pour l'assistance des dirigeants. Il peut intervenir aussi au nom de la société en cas de besoin. Les prestations qu'il fournit sont indispensables dans le règlement de tout conflit relatif au contrat du travail. Il constitue un bon soutien pour éviter des sanctions pénales après un licenciement abusif. Il met en œuvre les techniques de règlement à l'amiable pour éviter un procès. Avec lui, aucune erreur n'est envisageable. Un employé peut le solliciter pour avoir des conseils inestimables et une expertise en matière de jurisprudence dans la gestion d'un conflit particulier avec son employeur. Il constitue un rempart lors de la rupture conventionnelle pour éviter les faux pas. Pour le compte de l'entreprise en dehors de tout conflit, il aide dans la rédaction, dans la modification des conventions de travail, dans la validation des accords collectifs et dans le changement de poste de travail du salarié. Après l'étape du procès, il intervient pour s'assurer de l'exécution diligente de la décision rendue par les parties prenantes, que ce soit une décision du conseil de prud'hommes ou d'un tribunal social.

Pourquoi utiliser un site pour contacter un avocat ?

L'ère du numérique rend tout possible. On peut faire de nombreuses actions en ligne, réaliser des achats sur le net et bénéficier des avis de personnes expérimentées dans tous les domaines. Le droit n'échappe guère à cette puissance d'Internet et des nouvelles technologies aujourd'hui. La consultation d'un avocat sur le net est possible désormais avec les nombreux sites qui offrent de tels services. Un avocat en ligne à Paris apporte bien évidemment des avis et des données juridiques ainsi qu'un expérience avec des clients dans de nombreuses affaires sans qu'il ne soit nécessaire de se déplacer en cabinet d'avocats. Cette méthode est très répandue de nos jours. Elle permet d'avoir une réponse plus prompte après la soumission d'une demande.

De plus, sur les sites web, les réponses à différentes interrogations sont déjà fournies, sans même qu'un humain ait besoin d'intervenir. Le contact direct avec un maître permettra alors de décortiquer le maximum d'inquiétudes qu'il soit question d'une rupture d'un contrat, d'un cas de harcèlement, d'une clause de non-concurrence ou autre. Le professionnel en sciences juridiques à Paris est disponible par mail ou par appel téléphonique tous les jours. Le fonctionnement d'un site de droit en ligne est assez simple. Sur le site, il suffit de choisir celui qui dispose des capacités pour fournir les réponses adéquates aux inquiétudes que l'on a dans un contentieux? à Paris, en France ou au sein de l’Union européenne. Une demande de consultation s'ensuit en ligne. L'avocat à Paris reprend contact pour apporter son aide dans la mesure du possible.

Vous trouverez au sein d'un cabinet d'avocats un maître qui vous accompagnera pour vos demandes comme par exemple un dossier du type droit de la famille, défense en droit pénal, en droit public, droit de la sécurité sociale, défense des employeurs, concurrence déloyale, rupture conventionnelle ou redaction de contrats.

Avocat licenciement à Paris

Le licenciement est une rupture du contrat de travail à l'initiative de votre employeur. Que ce soit un licenciement pour motif économique ou pour motif personnel, il doit obligatoirement être précédé d'une convocation à un entretien préalable, qui vous permettra de prendre connaissance des motifs à l'origine de cette décision.

Si, à l'issue de l'entretien, vous pensez que le licenciement est abusif, il est possible d'envisager la contestation de cette décision. Il sera alors nécessaire de déclencher une procédure devant le conseil de prud'hommes et, dans ce cas, il peut être judicieux de prendre conseil auprès d'un Maître compétent en droit du travail à Paris.


L'entretien préalable, première phase de la procédure, a pour but d'instaurer un dialogue avec votre employeur et de connaître les raisons qui justifient sa décision de vous licencier. C'est le moment idéal pour faire valoir vos explications et peut-être le faire changer d'avis. Comme la présence d'un avocat lors de cet entretien n'est pas autorisée, beaucoup de salariés ne pensent pas à l'intérêt de recourir à l'assistance d'un avocat pour préparer ce moment crucial.

En effet, les avocats du site peuvent, tout d'abord, vous informer de vos droits et de vos devoirs. Ils peuvent aussi vous dispenser de précieux conseils en droit du travail. Enfin, ils pourront vous accompagner et défendre vos droits si vous considérez que la rupture de votre contrat est abusive.  

Pour être considérée comme abusive, la rupture du contrat ne doit pas reposer sur une cause réelle et sérieuse.

Le code du travail ne donne pas de définition de la cause réelle et sérieuse, ce sont les juges qui ont créé une jurisprudence et définit cette notion.

Pour être réelle, la cause doit réunir trois éléments.
Elle doit être indépendante des intérêts et des préjugés de l'employeur.
Les faits qu'il invoque doivent être susceptibles d'être vérifiés.
Enfin, les faits doivent être véritables et ne pas servir à dissimuler une raison illégale, comme, par exemple, un salarié qui a relaté les agissements de harcèlement moral de son employeur et qui se voit licencié juste après.

Pour être sérieuse, la cause doit être suffisamment grave pour rendre impossible, sans dommages pour l'entreprise, le maintien d'un lien contractuel entre l'employeur et le salarié. Par exemple, une faute lourde avec intention de nuire commise par le salarié est une cause sérieuse.

Les avocats à Paris peuvent vous aider à définir si la cause de votre licenciement réunit ces critères, et si vous avez une chance sérieuse d'obtenir gain de cause en contestant la décision de votre employeur devant le conseil de prud'hommes.

À compter de la notification de rupture du contrat, un délai d'un an commence à courir pour que vous déclenchiez la procédure.

Lors de cette étape, recourir à l'assistance d'avocats n'est pas obligatoire, néanmoins, elle est fortement conseillée, car ils peuvent vous dispenser des conseils juridiques, notamment au moment de remplir la requête aux fins de saisine du conseil de prud'hommes. Vous devrez présenter, dans cette requête, vos motifs de recours et vos prétentions. Il est donc primordial de bien la rédiger afin de mettre toutes les chances de votre côté, pour obtenir une décision qui vous sera favorable.

Les avocats à Paris peuvent vous aider à mettre en valeur l'argumentation de vos motifs et à définir correctement vos prétentions, notamment si vous demandez des dommages et intérêts.

La procédure devant le conseil de prud'hommes débute par une phase amiable. Le but est alors d'obtenir un accord entre les parties. Vous devez être présent devant le bureau de conciliation.

L'assistance d'un avocat en droit du travail à Paris est importante à cette étape, car chaque partie est invitée à exposer son argumentation et à présenter les preuves dont elle dispose.

L'audience peut déboucher sur un accord qui met fin au litige ou en cas de désaccord à un renvoi devant le bureau de jugement. Il peut aussi arriver qu'il soit impossible d'obtenir la majorité absolue des voix, dans ce cas l'affaire sera renvoyée devant le même bureau qui sera présidé cette fois-ci par un juge d'un des Tribunaux d’instance.

Faire appel aux avocats en droit du travail du site vous permettra d'être guidé dans la mise en œuvre des actions de la procédure de licenciement et d'obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin, sans avoir à vous déplacer dans un cabinet d'avocats à Paris.

Des cabinet d'avocats à Paris disponibles pour vous apporter des conseils en:

Droit du travail salarié, droit des employeurs, droit social, procédure judiciaire, Droit social, Droit pénal, Droit des réprésentant du personnel, CSE, CE, DP, Syndicats, CHSCT et dans de nombreux domaines du droit : Droit fiscal, droit douanier, droit civil, droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine, discrimination, accident du travail, droit des étrangers et de la nationalité, droit de succession, droit immobilier, droit de la sécurité sociale, droit des sociétés, droit des affaires, droit commercial, droit public, contentieux prud'homal, droit international, droit de l'union européenne, droit de la propriété intellectuelle, droit des entreprises et rédaction de contrats.

Trouver un avocat à Paris et ses arrondissements :  1er 2e 3e 4e 5e 6e 7e 8e 9e 10e 11e 12e 13e 14e 15e 16e 17e 18e 19e 20e

Vous souhaitez contacter un avocat dans cette région ?

Nos juristes sont à votre écoute.

Contactez un avocat