Menu

Avocat en droit du travail à Montpellier

Dans le domaine du droit du travail, la relation entre l’employeur et le salarié est une relation juridique complexe qui évolue au fil du temps et qui peut parfois causer des litiges. L’avocat en droit du travail en Occitanie et à Montpellier intervient alors dans la prévention ou dans la résolution du problème.

Montpellier

Qui peut faire appel à un avocat en droit du travail à Béziers ?

Toute personne souhaitant faire valoir un droit ou protéger ses intérêts peut faire appel à un avocat. Il suffit qu’une personne physique ou morale ait une cause licite pour qu’elle puisse demander ses services.

En matière de droit du travail, il s’agit le plus souvent de l’employé ou de l’employeur qui considère que la partie adverse n’a pas rempli une obligation découlant du contrat de travail qui a été signé au préalable et qui considère que cela a porté atteinte à ses intérêts. Dans ce cas précis, l’avocat intervient dans une procédure judiciaire afin de réparer un tort.

L’employé ou l’employeur peut également saisir un avocat en droit du travail afin de prévenir un litige. Un chef d’entreprise consulte par exemple un avocat en droit du travail afin de s’assurer que les contrats de travail qu’il a conclu ou compte conclure sont conformes à la législation en vigueur ou encore que la procédure est respectée dans le cadre d’un licenciement pour inaptitude ou d’un licenciement pour faute grave. L’avocat à Castelnau-le-Lez apportera alors un conseil juridique afin d’éviter que les dispositions prises par l’employeur ne puissent être attaquées pour non-conformité à la loi.

Celui qui fait appel à un avocat s’assure de son impartialité et de sa compétence. Sachez également que votre avocat doit toujours éviter un conflit d’intérêt en représentant les deux parties sur la même affaire. Il faut également qu’il fasse de son mieux pour que son client obtienne gain de cause. Il s’agit ici d’une obligation de moyen qui est imposée à l’avocat par le code de déontologie du métier.

Quelles sont les prestations de l’avocat en droit du travail dans le Hérault ?

L’avocat peut être consulté pour une prestation juridique ou une prestation judiciaire. La prestation juridique est celle qui est faite avant toute procédure au niveau des tribunaux. Il s’agit ici de répondre à des questions juridiques et de prodiguer des conseils juridiques.

Lorsque cette prestation est réalisée pour le compte de l’employeur, celle-ci peut consister à dresser des contrats de travail, à mettre en place diverses stratégies relatives aux ressources humaines d’une société, à rédiger des règlements ou encore à donner des conseils quant à la procédure à suivre pour la rupture d’un contrat de travail.

Toutes ces prestations sont effectuées afin que l’entreprise soit protégée contre toute future action en justice pour cause de non-respect de la loi ou du contrat de travail.

Il est important de savoir que pour l’employé, la prestation juridique peut se faire également dans le cadre de la rédaction du contrat de travail. Cela signifie que votre avocat se chargera d’examiner toutes les clauses du contrat et de les négocier pour vous protéger autant que possible et vous permettre de faire respecter vos droits en cas de non-respect du contrat de travail. Il peut également intervenir lorsqu’un employé considère que ses intérêts ne sont pas respectés par son employeur sans pour autant souhaiter le poursuivre en justice.

Si cette phase juridique ne suffit pas alors il intervient pour offrir une prestation judiciaire qui consistera à représenter son client devant les tribunaux ou devant le Conseil de Prud’hommes.

En cas de litige, n’hésitez pas contacter votre avocat en droit du travail à Montpellier.

Contactez un avocat