Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Coronavirus > Coronavirus : Qu'est-ce que le prêt garanti par l'Etat et Bpi France ?

Coronavirus : Qu'est-ce que le prêt garanti par l'Etat et Bpi France ?

Coronavirus : Qu'est-ce que le prêt garanti par l'Etat et Bpi France ?
Le 28 mars 2020
Coronavirus - Tous les réseaux bancaires commercialisent depuis le 25 mars 2020 le Prêt Garanti par l'Etat. Plus de 40.000 dossiers ont déjà été déposés. Mais le prêt garanti par l'Etat, c'est quoi ? Suffit-il de le demander pour l'obtenir ?

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle. Le Gouvernement en a parfaitement pris la mesure, mettant rapidement en oeuvre un dispositif exceptionnel de garanties à hauteur de 300 milliards d'euros tandis que BPIFrance développait en 72 heures à peine la plateforme nécessaire à la gestion la plus efficiente du dispositif. Il concrétise donc parfaitement la mobilisation générale afin de soutenir l'économie française appelée de ses vœux par le Président Emmanuel MACRON lors de son premier discours, et confirmée par le vote unanime de la loi de finance rectificative pour 2020.

A noter qu'il est le premier dispositif de ce type en Europe a avoir été validé par la Commission Européenne dans le cadre adopté le 19 mars, tandis que de nombreux pays ont d'ores et déjà fait connaître leur intention de l'imiter. 

Un dispositif massif et inédit, mis en place rapidement afin de répondre aux besoins de trésorerie des entreprises touchées de plein fouet par les mesures liées à l'état d'urgence sanitaire.

Anne GUERIN, Directive Exécutive du financement et du réseau Bpifrance encourage vivement les entreprises à y avoir recours, expliquant notamment lors de la Matinale d'Europe 1 que "notre conviction, c'est qu'il faut injecter des liquidités, préparer les entreprises pour la reprise pour qu'elles soient toujours là le jour où ça repartira, que leurs salariés soient toujours là et qu'elles aient les moyens pour repartir. C'est la raison pour laquelle on a mis en oeuvre des outils d'injection de cash rapides et massifs". "Nous complété avec des prêts ans garantis, des prêts rebonds que nous faisons avec les régions de France pour être très vite à même d'injecter des liquidités et de préparer l'avenir" ajoute t'elle, se réjouissant que "les choses aient bien démarré, de façon très dynamique".

Pour elle, pas de doute : "si on a un problème de trésorerie auprès de la banque, autant contracter un crédit garanti par la Bpi, par l'Etat en l'occurrence. C'est la meilleure solution". D'ailleurs, à ce jour 40.000 demandes ont d'ores et déjà été déposées.

Le prêt garanti par l'Etat ou PGE : un prêt bancaire garanti par l'Etat, et non un prêt de l'Etat, la nuance est d'importance.

Un dispositif mis en place afin de pouvoir injecter rapidement des liquidités dans le circuit économique.

Ce dispositif est né d'un constat largement rappelé par Anne GUERIN au micro d'Europe 1 : il est impératif de rapidement injecter de la liquidité dans le tissu économique et productif français afin de relancer l'économie ; mais problème puisque 99.2% de ce même tissu économique et productif français est composé de PME et de TPE, c'est-à-dire d'entreprises qui ont majoritairement été touchées de plein fouet par le choc lié à la crise et qui ne disposent donc majoritairement pas du cash suffisant pour faire face sereinement aux conséquences de la crise ; or, les banques ayant elles-mêmes étaient fragilisées par la crise sont particulièrement frileuses au risque et auraient donc une nette tendance à refuser des lignes de crédit risquées compte tenu de l'absence de visibilité actuelle. 

Concrètement, le Prêt Garanti par l'Etat, ou PGE, a donc pour objectif de soutenir ces entreprises en leur permettant d'amortir le choc, et donc de permettre une remise en circulation importante des liquidités dans le circuit économique. Les banques étant réticentes au risque (et on les comprend), l'état a levé le risque. 

Un dispositif au terme duquel la Banque conserve une part de risque : pas de droit au PGE.

Le PGE est donc d'un prêt accordé à un acteur économique par sa banque habituelle en dépit de la forte incertitude économique actuelle grâce à la garantie qu'apporte l'Etat sur une partie très significative du prêt.

En l'espèce, la garantie de l'Etat couvre 90% du PGE pour tous les professionnels et toutes les entreprises à l'exclusion des entreprises qui emploient en France plus de 5.000 salariés ou réalisent un chiffre d'affaires supérieur à 1.5 milliards d'euros et pour lesquelles la garantie couvre seulement 70% ou 80 % du montant du prêt. 

A noter que, quoi qu'il arrive, la Banque ne peut prendre aucune garantie ou sûreté sur le patrimoine de l'entité économique et/ou du chef d'entreprise (même si le PGE peut être couplé à une assurance décès dans l'intérêt du professionnel ou du chef d'entreprise). 

Par conséquent, en dépit même de la garantie de l'Etat, la banque devra effectuer toutes les diligences adaptées et proportionnées avant de donner son accord à un prêt garanti par l'Etat puisqu'elle conserve une part de risque. Il n'y a donc pas de droit au PGE.

Et c'est certainement là que le bâts va blesser puisque de nombreuses entreprises, en particulier de nombreuses petites et très petites entreprises, ne pourront certainement pas respecter les critères des banques et risquent donc de se voir refuser les prêts garantis par l'Etat demandés... 

                                                                                                       Jimmy PINTO

                                                                                                          Axecibles

                                                                                        Accélérateurs de performances digitales