Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Employeurs : Comment adapter votre entreprise aux besoins de vos travailleurs handicapés ?

Employeurs : Comment adapter votre entreprise aux besoins de vos travailleurs handicapés ?

Employeurs : Comment adapter votre entreprise aux besoins de vos travailleurs handicapés ?
Le 21 janvier 2019
Le médecin du travail peut être amené à proposer des aménagements du poste de travail pour un de vos salariés handicapés, mais comment faire ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un aménagement de poste de travail ?

Un aménagement de poste est l’ensemble des mesures consistant à adapter le poste d’une personnes à des besoins spécifiques. En matière de handicap, cela consistera a rendre le poste accessible à la personne handicapée, ce qui se fera nécessairement au cas par cas.

En effet, chaque handicap nécessitera un aménagement de poste différent, voire aucun aménagement.

En effet, l’AGEFIPH considère que la majorité des handicaps (80%) ne donnent pas lieu à un aménagement de poste nécessaire.

Cependant, dans le cas d’une personne déficiente visuelle ou d’une personne en fauteuil roulant, ces aménagements sont nécessaires.

Les aménagements de postes rentrent parfaitement dans la logique de la loi dite “avenir professionnel”. En effet, on se rends compte qu’il s’agit d’une réelle initiative de l’employeur pour favoriser le maintien dans l’emploi ou l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Comment procéder à un aménagement de poste?

Tout d’abord, afin de procéder à un aménagement de poste, l’employeur devra identifier le besoin.

On ne procédera pas de la même manière pour un aménagement léger ou lourd, la charge financière étant des fois très élevée.

Il conviendra dès lors d’obtenir l’avis du médecin du travail. Celui-ci pourra guider l’employeur dans les adaptations nécessaires sur le lieu de travail.

Ensuite, l’employeur aura alors à sa charge de financer certains aménagements. Il s’agira la plupart du temps des aménagements “légers” tels que l’installation de logiciels pour personnes malvoyantes ou d’installations de filtres spéciaux sur un ordinateur.


En revanche, pour les “gros” aménagements, l’employeur pourra demander un soutien financier à l’AGEFIPH qui, si cet aménagement lui semble pertinent, pourra en financer une partie.

Il faudra néanmoins faire attention à ce que cette demande ne concerne pas une obligation légale de l’employeur. S’il est jugé que le financement ne servirait qu’à couvrir une obligation légale, l’AGEFIPH est en droit de refuser l’aide.

Il faut que cette aide serve au maintien à l’emploi ou à la compensation d’un handicap qui rends la poursuite du contrat de travail difficile ou impossible.


Bouhedjar Sammy