Menu

Avocat en droit du travail à Pau

L’employé bénéficie de dispositifs juridiques pour assurer la protection de ses droits. Il s’agit notamment du contrat de travail, du Code du travail et des cadres réglementaires. Quand ces protections du droit du travail sont bafouées, le concerné n’a d’autres moyens que de se référer à certains organes spécifiques comme le Médiateur, l’Inspection du travail ou les Prud’hommes. L’avocat tient alors un rôle central.

Avocat dans le département des Pyrénées-Atlantiques : les réponses à vos questions juridiques

Votre avocat en droit du travail a les réponses à toutes les questions juridiques entourant la conception et l’exécution du contrat du travail. Pour l’entreprise, il contribue à la rédaction des grandes lignes de ce document légal : conditions salariales, conditions de travail, clause de non concurrence, clauses en matière de rupture de contrat, etc.


Pour le travailleur, l’avocat à Pau est le soutien à avoir lorsque l’on souhaite comprendre le contenu et savoir comment se défendre en cas de litige. Dans la survenance de faits réprimés par le Code du travail, ce professionnel du droit du travail représente un conseil avisé. Il aide à choisir le recours approprié.

Avocat à Pau pour protéger vos droits

Tout litige avec un employeur n’a pas lieu d’être quand les conflits à la source peuvent être maîtrisés par la mise en place de cadre de négociations. En l’occurrence, les parties procèdent à une rencontre par le biais d’une médiation ou à leur propre initiative. Cependant, de même que l’employeur doit être appuyé par son service juridique des contentieux, l’employé devrait aussi être soutenu par un professionnel du droit. À savoir l’avocat.

En effet, les tractations qui touchent l’application des règles du droit du travail doivent être menées par des personnes expertes. Cela est d’autant plus vrai quand le conflit est porté devant le Conseil des Prud’hommes de Pau, en cas d’échec des négociations.

Avocat dans la région de la Nouvelle-Aquitaine en cas de licenciement

En dehors des salaires impayés, le licenciement figure parmi les litiges les plus fréquemment portés devant les Prud’hommes. Si vous vous estimez victime d’un licenciement abusif ou si votre renvoi ne vous a pas permis d’obtenir certains droits, vous avez le droit de contester auprès des instances du travail. Vous pouvez aussi négocier avec votre employeur dans les deux années qui suivent votre congédiement.

À noter que le licenciement, qu’il soit de motif personnel ou qu’il s’agisse d’un licenciement économique, doit être fondé sur une cause réelle et sérieuse. Il doit être justifié par un ou plusieurs faits prouvés et qui nuisent gravement à l’entreprise. Dans ce cas, il revient aux Prud’hommes de Pau de statuer sur l’existence ou non de l’abus. Pour sa part, votre avocat en droit du travail à Pau vous représente pour mieux conduire les arguments. Ce professionnel expert en droit social est également en charge de réclamer vos indemnités de licenciement et autres droits à l’issue d’une rupture de contrat.

En tant qu’employeur, l’intervention de votre avocat vous permet de justifier vos actes. Notamment le licenciement pour faute grave ou pour incapacité de votre employé.


Un conflit au travail ? Consultez sans attendre votre avocat en droit du travail en Nouvelle-Aquitaine.

Contactez un avocat