Menu

La formation Professionnelle

La formation professionnelle est aujourd’hui un enjeu primordial de la sphère économique. Elle répond à un double objectif, à la fois pour le salarié et pour l’entreprise.

 L’entreprise, par la formation de ses salariés, s’adapte à son environnement et peut faire face de façon plus réactive à la concurrence et aux mutations technologiques de son secteur.

 Pour le salarié, la formation lui permet à la fois de renforcer sa capacité à exercer les missions relatives à son poste, mais aussi d’acquérir de nouvelles compétences et aptitudes pour évoluer professionnellement ou pour envisager une reconversion.

 Élément-clé de la vie active du salarié, la formation professionnelle continue permet en effet à chaque bénéficiaire de formations de rester employable sur le marché de l’emploi, selon ses domaines de compétences et son projet professionnel. Dispositif mettant en jeu une pluralité d’acteurs, dont l’État, les entreprises, les salariés ou encore des organismes tiers, qu’ils soient financeurs ou organisateurs de formations.

La diversité des formations pour répondre à chaque besoin de formation

Il existe un pluralité de dispositifs d'accès à la formation comme par exemple le compte professionnel de prévention. 

Compte personnel de formation, bilan de compétence, congé individuel de formation, VAE et autres Congés et absences pour formation. De nombreux moyens permettent aujourd’hui d’assurer la formation des salariés voire des demandeurs d’emploi dans certains cas.

Ainsi, la législation française prévoit une diversité de moyens adaptés à la situation de chaque demandeur de formation. Ils peuvent être à l’initiative de l’employeur comme à celle du salarié.

 Par ailleurs, les formations concernées peuvent se dérouler pendant ou hors du temps de travail. Toutefois, même si les salariés bénéficient de plein droit de certaines formations, il est souvent nécessaire d’obtenir de la part de l’employeur une autorisation d’absence.

Contactez un avocat