Menu

La protection sociale

Il existe des définitions extrêmement larges de la protection sociale. Elle se distingue de la Sécurité sociale. En effet le concept de protection sociale recouvre les notions d’assurance et de solidarité. L’assurance sociale correspond au fait que lorsqu’un aléa se produit, la personne sera assurée contre le risque pour lequel elle a souscrit cette assurance. Tandis que la solidarité est un transfert, ce n’est pas se couvrir contre un risque. 

La définition de la protection sociale

La protection sociale vise tous les mécanismes de prévoyance collective qui permettent aux personnes de faire face aux conséquences financières des risques sociaux. Ces situations sont susceptibles de mettre en danger la sécurité économique de l’individu ou de sa famille ce qui provoque une baisse de ses ressources ou une hausse de ses dépenses. Il s’agit de la vieillesse, la maladie, l’invalidité, le chômage, la maternité etc.

Il existe deux types de mécanismes en protection sociale. Il y a les prestations sociales qui sont versées directement aux ménages. Elles peuvent être en espèce ou en nature. Cela veut dire qu’il peut s’agir par exemple de pension de retraite ou encore de remboursement des soins de santé.

Ensuite il y a les prestations de services sociaux qui correspondent à l’accès à des services, fournis à prix réduit ou encore gratuitement.

Il existe aussi une logique de protection universelle. Elle a pour objectif de couvrir certaines catégories de dépenses pour tous les individus. Ces prestations seront accordées sans conditions de ressources ou de cotisations et sont les mêmes pour tous.

Les notions englobées par la protection sociale

Dans cette catégorie il est question des accidents du travail et maladie professionnelle, de la faute inexcusable de l’employeur.

Il est aussi question de l’épargne salariale, de la circulation des travailleurs, de l’assurance chômage, de la retraite.

La protection sociale englobe de nombreuses matières. Pour tout renseignement contactez nos avocats.

Contactez un avocat