Le travail en freelance : Pourquoi? Quels avantages?
Qu’est-ce qu’un freelance ?
Ce nouveau genre d’emploi, apparu fin XXème siècle, est actuellement à la mode et pose la question de l’évolution du mode de travail. Le travail en bureau semble devenir has been, le freelance deviendrait-il trendy ?
Le freelance, un mode de travail en plein essor :
Là où le coworking et le télétravail commencent à prendre de l’ampleur, le freelance commence à réellement s’imposer, notamment chez les jeunes actifs.
Aux USA, le travail en freelance représente 35% de la force de travail tandis qu’en France il ne s’agit que d’un faible 10%.
On doit le développement du freelance à une des évolutions visibles du monde du travail : Les actifs ont un besoin de liberté et d’autonomie tel qu’ils ne supportent plus d’avoir un patron. Dès lors, ils souhaitent devenir leur propre patron et le freelance s’est imposé de lui-même.
En effet, ce mode de travail permet d’acquérir une autonomie toute nouvelle et une polyvalence des tâches bien supérieure à celle que l’on peut avoir en étant employeur.
Pourquoi, me direz-vous ? Tout simple parce que le freelancer, ou travailleur indépendant, est son propre patron. Dès lors, il devra assurer, et assumer, trois grandes missions : Être le créateur de sa propre entreprise et gérer toute la paperasse que cela inclus, être un expert dans le domaine où il compte exercer et s’occuper de la communication de son entreprise.
Cela inclus notamment les études de marché et de l’analyse de la concurrence, ce qui sera absolument indispensable au bon fonctionnement du freelance.
Les avantages du freelance
Les avantages d’être en freelance sont multiples :
Tout d’abord, un freelancer sera totalement autonome. Il jouira donc d’un grand sentiment de liberté qui pourra donner des ailes à certaines personnes ayant ce besoin profond d’autonomie. De plus, les horaires seront totalement libres : Une personne plus efficace de nuit pourra donc se consacrer à son travail le soir s’il s’agit d’un service intellectuel ; De même, les pauses sont soumises à sa libre volonté.
Il aura le choix des missions et pourra refuser celles qu’il estime peu intéressantes. Enfin, il n’y aura aucun supérieur pour contrôler son travail, il sera son propre chef et l’évaluateur de ses performances.
Il aura un contact direct avec son client, ce qui lui permettra de jouir possiblement d’un grand et solide réseau professionnel.
Le salaire sera aussi différent : Un freelancer gagne mieux sa vie qu’un salarié, et des fois, il la gagne bien mieux.
De même, il sera bien dans sa peau si la polyvalence est une nécessité, tant ses missions et devoirs seront variés.
Les inconvénients du freelance
Si le freelance a des avantages incontestables, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit pas là d’un mode de travail sans défauts !
Le salarié devra sortir de sa zone de confort et gérer pas mal de responsabilités.
Il devra notamment tenir par lui-même sa comptabilité, ce qui n’est pas chose aisée, surtout que les contraintes comptables peuvent s’avérer très lourde pour le freelancer.
De même, adieu les pauses café entre collègues : Le freelancer travaille seul et n’a donc que très peu de contacts sociaux avec d’autres salariés. Il devra apprendre à travailler seul, ce que le coworking peut parfois atténuer.
Aussi, et surtout, un freelancer risque de commencer dans une situation plus ou moins précaire. Rien ne dit qu’il gagnera assez en début de carrière pour pouvoir assurer toutes ses factures en fin de mois. Il s’agit d’un pari risqué qui doit faire l’objet d’une mûre réflexion avant d’être pris, quand bien même certains médias parlent du travail en freelance comme d’une véritable mine d’or en termes de travail.
Ce type de travail, bien qu’à la mode, doit être choisi avec parcimonie par les personnes ambitieuses, rigoureuses et capable de gérer plusieurs choses à la fois.
Il ne faut donc pas prendre ce type de travail à la légère et l’exercer sur un coup de tête !
- septembre 2024
- décembre 2023
- Ticket-restaurant 2024 : Quels produits acheter ou éligibles à partir de 2024 ?
- Tickets Restos 2024 : Entre Avancée pour les Salariés et défis pour les restaurateurs
- Quand le temps de trajet devient temps de travail : jurisprudences récentes !
- Télétravail en France : bilan 2023 et perspectives d'avenir pour les entreprises
- décembre 2020