Emploi : Quelles sont les nouveaux outils lancés par Linkedin pour les recruteurs ?
Avant 2016, c'est-à-dire avant le rachat de la Société par MICROSOFT, près de 62% des revenus de LINKEDIN provenaient de ses services et outils de recrutement tandis que, pour Pierre ELEMENTO et le JDN, LINKEDIN figure parmi les "Cinq outils pour trouver un job rapidement" (JDN), au même titre que Pôle Emploi, Google ou Indeed par exemple.
Or, en février 2019, l'entreprise a lancé Intelligent Hiring Experience, une nouvelle plateforme de services spécialement dédiée aux recruteurs qui sera déployée sur l'ensemble du réseau à compter de la fin de l'été.
Cette plateforme, nommée Expérience de Recrutement Intelligent en français rassemblera les fonctionnalités existantes telles que Recruiter, Jobs et Pipeline Builder28. Elle a notamment pour but de rendre plus pertinents encore les résultats des produits accessibles liés au recrutement. Mais quels sont ces nouveaux outils et à quoi servent-ils ? Le savez-vous ?
LINDEKIN ENRICHIT SES FONCTIONNALITES POUR AMELIORER SA PLATEFORME DE RECRUTEMENT.
Intelligent Hiring Experience a pour objectif de favoriser le recrutement via le réseau LinkedIn en facilitant le process de sélection des candidats, d'une part, mais aussi en développant son système d'alerte pour les demandeurs d'emploi.
Un système d'alerte amélioré pour les demandeurs d'emploi.
Si vous avez indiqué que vous étiez en recherche d'emploi dans votre définition de profil, vous avez sans doute constaté dans votre flux des notifications plus fréquentes ? C'est normal. Le premier réseau social en matière de recrutement a fortement amélioré son système d'alerte afin que vous soyez informé dans les minutes qui suivent sa parution de toute offre d'emploi correspondant à vos critères de recherche et/ou à votre expérience.
Le but ? Permettre au candidat d'être le plus réactif possible afin d'augmenter ses chances de visibilité.
Une meilleure visibilité des salaires sur les offres d'emploi.
Autre nouveauté : tous les membres du fameux réseau social peuvent à présent consulter les salaires associés ou figurant sur les offres d'emploi mises en ligne. Cette fonctionnalité n'est donc plus à présent réservée aux membres premium.
Le but ? Permettre aux candidats de postuler "utile" et efficace et aux recruteurs d'obtenir un sourcing plus fiable et plus ciblé.
Une consultation facilitée de la page d'accueil des offres d'emploi.
Vous l'avez sans doute constaté aussi : la page d'accueil des offres d'emploi a changé. Et pour cause ! Elle a été entièrement repensée pour faciliter la consultation sur mobiles et rendre l'interface de recherche plus intuitive et plus utile en mobilité.
Une nécessité évidente lorsque l'on sait que plus de 50% du trafic sur LinkdIN provient des appareils mobiles (téléphones, tablettes ou smartphones), et que ce chiffre est en constante augmentation.
Le but ? Faciliter en mobilité la recherche, la consultation et la candidature aux offres qui vous conviennent grâce à un modèle à défilement. A noter que la fonctionnalité de sauvegarde d'une recherche a été ajoutée afin de vous permettre d'y revenir plus facilement.
Comment les nouvelles fonctionnalités de LINKEDIN améliore le processus de sélection des recruteurs ?
Si la plateforme permet une meilleure information et une meilleure réactivité des personnes en recherche d'emploi, les recruteurs n'ont pas été oublié par la plateforme Intelligent Hiring Experience.
Des résultats de recherche enrichis grâce à un nouveau critère de sélection implicite.
Aujourd'hui, lorsqu'un recruteur fait une recherche sur LinkedIn, le programme compile deux types de données : les données explicites décrites dans un poste et les données explicites présentes sur le profil des candidats.
Afin de rendre plus pertinents les résultats obtenus sur le réseau, la nouvelle plateforme va extrapoler en ajoutant à la liste des résultats initiaux des personnes présentant le même type de profil et/ou le même historique professionnel que ceux intéressant le recruteur, et ce, même si les compétences recherchées ne figurent pas de manière explicites sur le profil.
Les candidats seront en outre automatiquement présentés par pertinence en fonction des critères définis pour le poste à pourvoir.
Le but ? En intégrant un troisième critère implicite et en automatisant le process de sélection, Intelligent Hiring Experience a pour objectif d'affiner la recherche des deux côtés et donc d'optimiser le processus de sélection des recruteurs. Une méthode qui devra toutefois faire ses preuves à l'usage...
Des outils unifiés sur une seule plateforme.
Afin de mieux connaître les candidats, les recruteurs pourront avoir accès à des conversations partagées et donc suivre les échanges que les candidats auraient pu avoir avec leurs collègues.
L'examen des candidatures sera en outre facilité grâce à des questions de présélection fermées (réponse en oui/non), ce qui permettra là encore de recueillir des renseignements complémentaires utiles.
Le but ? Valider la pertinence et la cohérence des informations données notamment.
Par ailleurs, la messagerie s'enrichira d'une nouvelle fonction permettant d'envoyer 25 courriels à la fois aux candidats non qualifiés.
Le but ? Simplifier et optimiser la procédure de refus tout en préservant l'image de marque de l'entreprise.
A ce jour, LINKEDIN affirme qu'une embauche a lieu toutes les huit secondes grâce à sa plateforme et aux 20 millions d'offres d'emploi qui y figurent. Et manifestement, le premier réseau professionnel ne compte pas s'arrêter là !!
Ingrid TRONET
Tronet Conseils
- janvier 2024
- décembre 2023
- septembre 2019
- février 2019