Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Securité au travail > Le temps de sommeil des Français en baisse , quelles conséquences ?

Le temps de sommeil des Français en baisse , quelles conséquences ?

Le temps de sommeil des Français en baisse , quelles conséquences ?
Le 14 mars 2019
Selon une étude de Santé Publique France, sur la tranche d'âge des 18-75 ans, en 50 ans entre 1h et 1h30 de sommeil ont été perdues. Connaissez-vous les conséquences du manque de sommeil sur votre travail ?

Les résultats de cette étude

Des chiffres évocateurs :

Selon l’étude de Santé publique France, publié le 12 mars 2019 dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire, la nuit moyenne d’un français serait de 6h42. Avec en moyenne 6h34 de sommeil en semaine et 7h12 de sommeil le week-end. Tout en sachant que 35.9% de la population étudiée dorment moins de 6 heures.

Les causes de ce manque de sommeil ?

L'origine de cette chute du temps de sommeil peut se trouver au sein de différents facteurs. 

En 2013, 16.3% des travailleurs étaient des travailleurs de nuit, et le chiffre reste en augmentation. Selon cette même études, cette catégorie de salariés dormirait une nuit de moins par semaine soit 40 nuits de moins par an.

Le temps de trajet est également à l’origine du manque de sommeil, de plus en plus la population s’éloigne des centres de vie active. Ils rallongent donc leur temps de trajet.

Mais il y a également le temps passé face aux écrans ou encore l’environnement nocturne (ex: habité près d’une gare, rue passante …).

Les conséquences du manque de sommeil

Les conséquences sur le travail 

Elles sont multiples. Tout d’abord, travailler tard le soir ne réussit pas à tout le monde. En effet, le lendemain, le manque de sommeil se fera ressentir. C’est alors les capacités du travailleur qui sont mises à mal, celles-ci seront réduites.

En outre, certains, à force d’épuisement, se mettront en arrêt-maladie, ce qui est un coût pour l’employeur et la sécurité sociale, alors même qu’un salarié qui dort bien peut-être en meilleure santé. Et donc éviter tout cela.

Ensuite, un salarié en manque de sommeil sera moins réactif. Il fera preuve de lenteur, et sera très irritable. Certains médias comparent ce manque de sommeil au fait de vivre un décalage horaire sans avoir voyagé.

Enfin, la perte de qualité au travail sera également liée à des difficultés pour retenir certaines informations. Or, pour certains métiers, la rétention d’information est importante.

Les conséquences sur la santé 

Là encore elles sont nombreuses. En effet, être en manque de sommeil joue sur votre santé personnelle. Le risque d’obésité, d’hypertension, de pathologies cardiaques ou encore d’accidents sont accrus.

Le travail sera moins concentré lors de son trajet en voiture ou durant une montée d’escalier, ce qui provoquera un accident, ou une chute.

Les organes vitaux peuvent également être mis en danger, une tension artérielle élevée peut entraîner des insuffisances rénales, des lésions de la rétine, et encore plus conséquent, des troubles cardiaques et vasculaires.

Jeanne Caillier 

Juriste Rédactrice en Droit Social 

Droit-Travail-France