Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Securité au travail > Une nouvelle plateforme internet pour la qualité de vie au travail dans la Fonction Publique

Une nouvelle plateforme internet pour la qualité de vie au travail dans la Fonction Publique

Une nouvelle plateforme internet pour la qualité de vie au travail dans la Fonction Publique
Le 20 mars 2019
santétravail-fp.fr est la nouvelle plateforme en ligne dédiée à la Qualité de Vie au Travail (QVT) dans la fonction publique. Qu'est-ce que cette plateforme ? Pourquoi a-t-elle été mise en place ? Dans quel but ?

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ? 

Les conditions liées à l'emploi 

Il s'agit d'atteindre les meilleures conditions de travail possibles pour les agents. Sont donc pris en considération l’environnement de travail, les conditions d'emploi mais également les conditions de vie extraprofessionnelles en relation avec le travail. 

Les conditions liées à la capacité à s'exprimer et à agir 

En effet, pour obtenir une meilleure Qualité de Vie au Travail, différentes approches sont possibles quant à l'expression du personnel, il y a les partenaires sociaux, les réflexions en collectif, le soutien managérial ou encore des éléments tels que des débats ou des groupes de résolutions de problèmes. 

La création de la nouvelle plateforme pour la fonction publique 

À qui s'adresse cette plateforme ? 

Elle s'adresse aux trois fonctions publiques. C'est-à-dire : la fonction publique d'État, la fonction hospitalière et la fonction publique territoriale. 

À quoi sert cette nouvelle plateforme ? 

Cette plateforme a été mise en place par l'ANACT et le groupe MGEN. Elle a un but principal de prévention. Avec en premier lieu les Risques Psychosociaux. 

La nécessité de cette plateforme se trouve dans le fait de prévenir et agir. 

Qu'englobe la notion de Risques Psychosociaux?

Ce sont des risques aussi bien pour la santé mentale que pour la santé physique. Leur source peut être multiple : un stress constant, des violences internes, des violences externes ou encore un syndrome d'épuisement professionnel. La qualité de vie au travail intervient ici, puisqu'un salarié qui se sent bien dans une entreprise est un salarié qui pourra gérer plus facilement son stress, ses émotions, et aura envie de bien faire sans être sous pression constante. C'est pourquoi il faut agir rapidement et efficacement pour réduire les facteurs nocifs possibles. 

Comment agir ? 

Il faudra d'abord cadrer la démarche. C'est-à-dire définir les instances à mettre en place pour agir et regrouper un maximum de participants.

Ensuite, un plan d'action devra être défini. C'est pourquoi les risques doivent être ciblés au mieux. Ainsi, par la suite, le plan d'action pourra être mis en action. 

Cette démarche doit avoir lieu progressivement.  Dès 2020, d'autres risques seront ajoutés à côté des RPS. 

Si tout le monde décide d'agir pour améliorer la QVT dans la fonction publique, les risques seront diminués, il y aura donc moins d'impact sur la santé des travailleurs et moins d'impact sur les entreprises

Jeanne Caillier

Juriste Rédactrice en Droit Social

Droit-Travail-France