Absences injustifiées : Comment réagir de manière mesurée et efficace ?
Comment comprendre une absence injustifiée ?
Quand l’employeur se rend compte qu’un salarié est absent de manière injustifiée, il a à sa disposition plusieurs outils pour prendre contact avec le salarié et lui laisser une chance de justifier ses absences. En cas de non-réponse du salarié ou de d’absence non justifiée, l’employeur peut sanctionner le salarié.
Dans un premier temps, la voie du dialogue est préférable. L’employeur peut en effet essayer de prendre contact avec le salarié absent, ses collègues, sa famille ou ses amis pour voir si son absence n’a pas un caractère anormal. En effet, les aléas de la vie font que le salarié peut être hospitalisé, convalescent ou pire.
À défaut d'avoir son numéro ou son adresse, ou si le salarié refuse systématiquement de répondre, et dans le cas d’un salarié isolé socialement, l’employeur peut tenter d’envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception pour mettre en demeure le salarié de reprendre le travail ou de justifier ses absences.
À défaut de réponse du salarié, l’employeur peut, en ultime recours, engager la procédure disciplinaire pour le licencier ou le sanctionner d’une autre manière.
Il convient de noter qu’il n’a jamais été fait mention jusqu’à présent d’une éventualité où l’employeur considère le salarié comme démissionnaire: Il s’agit d’une option qui lui est fermée par la Cour de Cassation, et cela a été confirmé à l’occasion de multiples arrêts. Tenter de considérer un salarié comme démissionnaire constituerait un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
Comment réagir en cas d’absences répétées ?
Face à de multiples absences ou à des absences prolongées, l’employeur peut engager une procédure de licenciement, mais cela a ses limites.
Le conseil de Prud’hommes observe chaque situation au cas par cas selon que l’entreprise est plus ou moins grande, que le poste est plus ou moins important ou bien que le salarié est plus ou moins ancien.
On jugera la légitimité du licenciement en fonction du degré de proportionnalité de la sanction.
Par exemple, le licenciement d’une salariée ancienne de 15 ans dans une entreprise pour deux absences injustifiées serait considéré injustifié.
Pour plus d’informations sur les absences injustifiées, reportez-vous à notre page dédiée à ce sujet.
L’équipe juridique Droit-Travail-France
- février 2019
- Une hausse de 4% pour les ruptures conventionnelles en 2018
- Pour cette année 2019, en moyenne 50 euros en plus sur la prime d’activité !
- Embaucher un sapeur-pompier volontaire, pourquoi pas vous ?
- Soirée en entreprise : L’alcool peut-il être le bienvenu dans votre entreprise ?
- Travailleurs indépendants et loi avenir pro : Avez-vous droit au chômage ?