Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Astuces pour prévenir l'absentéisme au travail!

Astuces pour prévenir l'absentéisme au travail!

Astuces pour prévenir l'absentéisme au travail!
Le 19 juillet 2018
Le taux d'absentéisme en France correspond à environ 18 jours par ans et concerne un tiers des salariés français. C'est une source importante de désorganisation de l'entreprise. C'est pourquoi nous allons vous expliquer comment prévenir ce phénomène.

Comprendre les raisons diverses et variées de l'absentéisme avant de pouvoir y palier

Avant de trouver des astuces pour prévenir l'absentéisme au travail, il est primordial d'en connaître les raisons. La raison de l'absence répétée du salarié est souvent l'insatisfaction... Elle est d'ailleurs souvent liée à une pratique managériale inadaptée ! Il peut s'agir d'un manque de proximité avec le manager ou encore un manque de reconnaissance.

Il faut aussi savoir que le manque de transparence dans l'organisation et le peu de visibilité sur les décisions et objectifs de l'entreprise va progressivement démotiver le salarié, qui n'aura que peu d'intérêts pour ses tâches.

Un bon manager sait être à l'écoute de ses salariés et motiver ses troupes ! Il ne faut pas tomber dans le « flicage » permanent et surtout il faut savoir trouver les bons leviers de motivation de chacun.

Il faut aussi prendre en compte que l 'insatisfaction au travail peut être due à la charge et l'intensité de travail parfois trop élevée. Attention, il ne s'agit pas d'être laxiste évidemment. Mais il faut savoir trouver un juste équilibre.

Voici quelques astuces pour prévenir l'absentéisme en entreprise

Il s'agit d'un problème récurrent en entreprise ! Surtout qu'il est souvent difficilement détectable et mesurable.

C'est pourquoi réaliser un véritable diagnostic en dressant un état des lieux est primordial. Il s'agit d'un travail statistique qui détermine les causes de l'absentéisme et les populations à risque. Il va s'appuyer sur des baromètres sociaux et des enquêtes de santé ou de climat social produites dans votre entreprise. L'appel à un tiers peut aider à synthétiser l'ensemble des données quantitatives et qualitatives.

En second lieu il faut partager votre diagnostic afin qu'il soit source de dialogue dans votre entreprise ! Cela permet d'éviter d'en faire un sujet tabou ! En effet, il faut faire de l'absentéisme un sujet quotidien et non un sujet que vous n’abordez qu'une fois par ans lors de la publication du bilan social par exemple. A chaque décision importante il faut se demander quelle conséquence cela aura sur le taux d'absentéisme.

Il n 'y a pas de réponses universelles pour ce genre de question. Il s'agit de situation casuistique. Mais voici quelques exemples d'actions que vous pouvez mettre en œuvre :

 
- amélioration durable des conditions de travail

 
- solutions d'aide à la conciliation vie professionnelle et vie privée

 
- concertation avec les salariés

 
- prévention des pathologies et de l'usure professionnelle

 
- formation des managers

 
- préparation du retour du salarié après un arrêt


il existe encore d'autres solutions ! N'hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités juridiques

Les derniers avocats

Trouver votre avocat