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Au travail, que faut-il entendre par l'expression : "l’habit ne fait pas le moine" ?

Au travail, que faut-il entendre par l'expression :
Le 15 mars 2019
Et si les femmes s’habillaient comme les hommes? Et si les femmes prenez la place des hommes ? Avez-vous déjà vu ce film « je ne suis pas un homme facile » où les femmes prennent la place des hommes ?Savaient vous ce que ressentent les femmes chaque jour?

De quoi parlons nous ?

Et si tu t’habillais comme ça ? Et si tu te coiffais comme ça ? Et si tu faisais ça, et si... !!! Pensez-vous qu’une personne révèle vraiment ce qu’elle est de par sa façon d’être ? Et bien... Pas toujours... ! Car l’habit ne fait pas le moine. Savoir s’habiller en entreprise et important, cependant votre tenue ne révélera pas forcément qui vous êtes. Où alors parfois, vos choix vestimentaires seront une façon d'exprimer ce que vous voulez (ex: couleur, tenue...). 

La tenue en entreprise ?

C’est bien connu, en entreprise, il faut faire attention. Mais que signifie faire attention réellement ? Quelle est la tenue parfaite ? Aucune règle bien définie n’existe vraiment. Mise à par le fait de paraître soigné, d’avoir un minimum d’élégance.

La notion de « faire attention à sa tenue » dépend en réalité du regard des gens. Certains ne feront pas attention à vous si vous êtes habillé en jean/pull, d’autres seront capables de vous aider, vous parler uniquement parce qu'un jour vous décidez de venir habiller en robe, en jupe, en smoking…. Tout simplement, ne vous fiez pas aux apparences. Apprenez à faire la différence entre la personnalité d’une personne et ce qu’elle est réellement.

Pourtant, en 2019, les codes sont bien établis. Un commercial ne peut aller démarcher en jogging par exemple. Parfois, la tenue marque une appartenance à un métier, l’uniforme chez les pompiers ou encore la police. La robe noire pour les avocats. Et pourtant, là encore, rien ne montre réellement qui ils sont.

La liberté de s’habiller n’est pas une liberté fondamentale :

Le droit de s'habiller librement : 

Au 21e siècle, la tenue est dite libre. Cela dépend encore du contact que vous avez avec les autres. Il ne sera pas forcément admis que vous portiez des bijoux alors que vous travaillez en restauration. Que vous soyez en bermuda alors que vous travaillez dans une banque. Alors qu’en est-il réellement de cette liberté de l’habillement pourtant proclamée par la chambre sociale de la Cour de cassation (18/02/1998)?

L'employeur peut restreindre la liberté de s'habiller : 

En effet, l’employeur est en droit de restreindre cette liberté si celle-ci est justifié par la nécessité du poste occupé (ex: sécurité). Ainsi, des contreparties peuvent parfois être accordées, comme le souligne l’article L 3121-3 “Le temps nécessaire aux opérations d'habillage et de déshabillage, lorsque le port d'une tenue de travail est imposé par des dispositions légales, des stipulations conventionnelles, le règlement intérieur ou le contrat de travail et que l'habillage et le déshabillage doivent être réalisés dans l'entreprise ou sur le lieu de travail, fait l'objet de contreparties. Ces contreparties sont accordées soit sous forme de repos, soit sous forme financière.”


Jeanne Caillier

Juriste Rédactrice en Droit Social

Droit-Travail-France