Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Carrière : quelles matières faut-il maîtriser selon vous pour réussir dans sa vie professionnelle ?

Carrière : quelles matières faut-il maîtriser selon vous pour réussir dans sa vie professionnelle ?

Carrière : quelles matières faut-il maîtriser selon vous pour réussir dans sa vie professionnelle ?
Le 20 mars 2018
Pour réussir sa carrière, le savoir-être ne suffit pas. Certaines matières plus académiques seraient même totalement indispensables selon les salariés. Lesquelles ? La réponse en infographie (source Randstad).

Tout le monde vous le dira. Pour réussir sa carrière professionnelle, il faut bien entendu avoir le bon comportement, la bonne attitude, ce que les spécialistes des ressources humaines appellent aujourd'hui les "soft skills" (en opposition aux hard skills qui seraient constituées des compétences démontrables, c'est-à-dire académiques).

Il suffit de lire quelques lettre de motivation pour s'en convaincre, tant les candidats se présentent spontanément comme "adaptable", "dynamiques", "optimistes" (un soft skill en vogue, surtout depuis la remise à l'honneur des valeurs "bonheur" et "bien-être au travail"). Sauf que être enthousiaste, être rigoureux... et bien ça ne suffit pas. Pour réussir sa carrière professionnelle, il faut aussi maîtriser diverses matières plus académiques justement, et surtout, bien souvent, plus scolaires... et oui...

Le Journal du Net s'est penché sur la question et publié une étude OpinionWay réalisée en 2017 afin de répondre à cette question : quelles sont, selon les salariés, les compétences les plus utiles pour réussir dans sa vie professionnelle ? Et les résultats sont assez surprenants !

On apprend ainsi que la compétence la plus indispensable serait l'informatique (66% des répondants), qui devance largement l'aglais (54%) ou l'économie et business (44%). Curieusement, à l'heure où le bonheur est érigé en vertu cardinale, où le bien-être au travail est au centre des nouvelles théories de management, ce dernier n'arrive qu'à la 5ème position (31%), talonné de près par les mathématiques (27%)... Ce qui réjouira tous les parents confrontés à cette sempiternelle question : "mais à quoi ça sert les maths dans la vraie vie ?"... Visiblement, à en croire les sondés, à réussir dans sa vie professionnelle puisque les maths écrasent le français (23%), mais aussi -qui l'eut-cru? - le marketing (22%) et... les sciences humaines (17 % seulement).

NB : Les personnes interrogées pouvant donner plusieurs réponses, les plus doués en maths auront remarqués que la somme des items est effectivement supérieure à 100... 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités juridiques

Les derniers avocats

Trouver votre avocat