Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Gilets Jaunes: Qui bénéficie réellement du mouvement?

Gilets Jaunes: Qui bénéficie réellement du mouvement?

Le 10 décembre 2018
A l’heure où la France est secouée par l’ampleur que prend le mouvement de contestation de la politique du gouvernement par les “Gilets Jaunes”, l’impact de leur action semble mitigé. Cependant, certains bénéfices se démarquent particulièrement.

Un mouvement dont les effets peuvent paraître paradoxaux

Le mouvement des gilets jaunes se caractérise en ce moment par des vagues de blocages massifs en France, causant une perte de fréquentation pour les magasins, supermarchés  et commerces de proximité.


Cette perte de fréquentation contribue à une perte de bénéfice pour les commerçants locaux et les supermarchés, ce qui est assez alarmant à l’approche des périodes de fêtes, périodes constituant la principale source de chiffre d’affaire pour certains commerces.


Cette conséquence du mouvement des gilets jaunes est assez fâcheuse lorsque l’on sait que leurs revendications avaient aussi pour but de redonner un second souffle aux commerces de proximité en les taxant moins.

Un mouvement bénéficiant aux géants de la vente en ligne

Le fait que les commerces locaux aient été désertés semble profiter aux sites de ventes en ligne.

En effet, leur fréquentation augmentant déjà régulièrement à l’approche des fêtes, celle-çi a encore plus fortement augmenté à cause du mouvement.

Cela est assez ironique lorsque l’on sait que l’une des revendications du mouvement et d’alourdir les taxes sur les “grands” afin de rétablir une sorte d’égalité avec les petits commerces.

A terme, si les commerces locaux continuent à être impactés par la baisse de fréquentation induite par les gilets jaunes, les emplois saisonniers pourraient en être diminué pour cette période de Noël, ce qui réduira l’emploi des étudiant et autres qui comptaient sur les fêtes pour toucher un complément de revenu.