Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Grève AirFrance : Nouvelle menace de grève par les pilotes du SNPL

Grève AirFrance : Nouvelle menace de grève par les pilotes du SNPL

Grève AirFrance : Nouvelle menace de grève par les pilotes du SNPL
Le 14 août 2018
Alors que le climat entre Air-France et ses salariés était tendu à cause d’une négociation sur les salaires avortée, le salaire du dirigeant d’Air-France-KLM a été triplé pour attirer des candidats. Des tensions ont été ravivées : explication.

Une compagnie aérienne à la recherche d’un dirigeant

Depuis début mai, suite au départ de Jean-Marc Janaillac, Air-France-KLM s’est retrouvée sans PDG.

En effet, ce dernier, lors d’une période marquée par les grèves à répétition des salariés de la compagnie aérienne, avait décidé de faire des propositions aux salariés afin de sortir de cette période de grève.

Cependant, et comme il l’avait promis, il n’a pas réussi à régler le problème et a donc démissionné.

La direction d’Air-France-KLM est donc soumise au problème de la sélection d’un nouveau PDG.

Pour attirer les candidats, elle a décidé de tripler la rémunération de son futur PDG en dépit des grèves précédemment menées par les salariés.

Une stratégie ayant ravivé les tensions

Suite au prononcé de la décision de tripler le salaire du potentiel nouveau PDG, les salariés se sont indignés tant cela a ravivé la plaie qu’a provoqué l’échec des négociations sur les salaires.

Dès lors, les revendications des salariés sont très simples : Soit le nouveau dirigeant reprend les négociations là où elles avaient été laissées, soit les salariés promettent 15 jours de grèves.

Une nouvelle grève pour Air-France serait une grosse perte financière, d’autant plus que l’on a du mal à trouver un nouveau PDG, bien que l’actuel numéro deux d’Air Canada, Benjamin Smith, semble être un bon candidat pour prendre les rênes de la compagnie aérienne.

Cela pose problème car il n’est pas Français, ce qui pour certain serait une abomination pour la compagnie Française. Pour le « Journal du Dimanche », des Français ont les capacités et compétences requises pour reprendre Air-France-KLM.

 

L’équipe juridique Droit-Travail-France.

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités juridiques  -  Dialogue social

Les derniers avocats

Trouver votre avocat