Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Le burn-out : une réalité en entreprise

Le burn-out : une réalité en entreprise

Le burn-out : une réalité en entreprise
Le 24 juillet 2018
Le burn-out se caractérise par un épuisement professionnel. Il est souvent due à une surcharge de travail. Il s'agit d'un phénomène récurent en entreprise. Il est donc essentiel d'y pallier notamment à travers de bonnes techniques managériales.

A quoi correspond le burn-out et quels sont les signes avant-coureur ?

Il faut aider les victimes d'épuisement professionnel à se reconstruire. Pour ce faire, il est fondamental de travailler avec les services des ressources humaines de l'entreprise pour permettre à ces salariés un repositionnement professionnel, un soutien social. Il est ici question d'un esprit gagnant/ gagnant pour le salarié et pour l'entreprise ; dans le respect des règles du droit social.


Selon l'institut national de recherche et de sécurité, l'épuisement professionnel correspond à un processus de dégradation du rapport de l'individu à son travail. C'est un processus au bout duquel, complètement vidé de ses ressources, il s'écroule.


Sur le plan médical le burn-out se caractérise par trois phases : l'alarme, la résistance et l'épuisement. Il s'agit de phases pendant lesquelles votre corps réagit. Le burn-out peut vous amener à un état de stress chronique.... Mieux vaut donc prendre les choses en main avant que cela vous arrive !

Comment prévenir le burn-out ?

Il faut mettre en place dans l'entreprise une sécurité psychologique. Un climat psychologiquement sain pour les salariés est primordial et bien plus important que l'installation d'un baby foot ou de plantes vertes.

Il est important de donner davantage d'autonomie aux salariés et de lutter contre la dépendance au travail ! C'est un enjeu de santé !


Les directions des entreprises doivent transférer des zones de contrôle et de décisions aux salariés. Si les salariés ne sont là que pour exécuter, ils seront bien plus stressés ! Petit bonus ! La participation a notamment pour effet d'améliorer la circulation de l'information à l'intérieur des entreprises. L'absence de communication est aussi une cause majeure de stress.


Depuis plusieurs années, des entreprises ont mis en place le concept de « healthy management ». C'est un management basé sur la pratique de la reconnaissance, le respect, l'empathie, le soutien, le sens donné aux tâches prescrites.

Bref, un comportement tenant compte des individus. La dimension de l'humain dans les pratiques managériales est sans nulle doute l'une des voies les plus efficaces pour lutter contre le burn-out !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités juridiques

Les derniers avocats

Trouver votre avocat