Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Le versement de l’allocation de rentrée scolaire, c’est aujourd’hui !

Le versement de l’allocation de rentrée scolaire, c’est aujourd’hui !

Le versement de l’allocation de rentrée scolaire, c’est aujourd’hui !
Le 16 août 2018
L'allocation de rentrée scolaire est un dispositif visant à aider les revenus les plus modestes pour les achats de la rentrée scolaire. Chaque enfant entre 6 est 18 ans est éligible à cette aide, sous réserves des ressources annuelles des parents.

L’allocation de rentrée scolaire : qu’est-ce que c’est ?

L’allocation de rentrée scolaire est une aide sociale destinée aux parents disposant d’un revenu modeste. Elle les aide à faire face aux dépenses, souvent onéreuses, engendrées par la rentrée scolaire : achat d’un cartable, nouveau matériel de travail par exemple.

Le dispositif est versable aux parents d’un enfant de 6 à 18 ans. Alors que la rentrée scolaire officielle débute le 3 septembre 2018, cette allocation est versée aux premiers parents dès aujourd’hui.

 

Quelles conditions pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ?

Une première condition est l’âge de l’enfant : il faut qu’il ait entre 6 ans et 18 ans, c’est-à-dire qu’il soit né entre le 16/09/2000 et le 31/12/2012. Pour les enfants ayant entre 16 et 18 ans, les parents doivent au préalable justifier qu’il est bien scolarisé sur le site internet de la CAF, dans leur espace personnel.

De plus, l’enfant pour qui l’allocation est versé doit être scolarisé dans un établissement d’enseignement public ou privé, ou auprès d’un organisme de formation ou d’enseignement à distance. Cela exclut les enfants ayant un enseignement à domicile par leur parent ou une tierce personne.

Une condition majeure du dispositif est, comme toutes les aides sociales, qu’elle est basée sur le revenu des parents. Ainsi, il existe des plafonds de revenu selon le nombre d’enfants à charge pour bénéficier de cette aide.

Par exemple, pour des parents avec 2 enfants à charge, leurs ressources annuelles ne doivent pas dépasser 30 096 euros.

Selon l’âge de l’enfant à charge, le montant de l’aide est aussi différent : pour un enfant à charge de 6 à 10 ans au 31/12/2018, l’ARS est de 367 euros, alors que, de 15 à 18 ans, elle est de 401 euros.

 

Un dispositif non négligeable pour lutter contre la précarité pour aider les revenus les plus modestes.

 

 

 

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités juridiques

Les derniers avocats

Trouver votre avocat