Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Les nouvelles techniques de management en entreprise

Les nouvelles techniques de management en entreprise

Les nouvelles techniques de management en entreprise
Le 31 juillet 2018
Une nouvelle ère managériale est en route! Avant la médiatisation des suicides en 2009, le bien être au travail n'était pas un sujet de préoccupation des dirigeants. Mais l'entreprise a tout intérêt à ce que ses salariés soient heureux au travail.

Le plaisir au travail : pourquoi donc ?

Le plaisir au travail repose principalement sur deux facteurs : le contenu des activités et les responsabilités confiées, ainsi que la convivialité et la bonne ambiance entre collègues. L'entreprise est en mesure d'agir sur le second facteur. Cependant pour le premier, cela va dépendre du ressenti que va éprouver le salarié à réaliser ses mission. Cela relève du choix professionnel du salarié. C'est donc une co-responsabilité qui ne repose pas uniquement sur l'employeur !


Un salarié épanoui sera plus performant et plus efficace. Il restera aussi plus longtemps dans l'entreprise ! Il faut donc mettre en place des mécanismes permettant de pérenniser le bien-être au travail.

Les différents exemples de nouvelles techniques managériales innovantes

Nous allons vous citer deux exemples français de techniques managériales innovantes. Tout d'abord, la compagnie aérienne air France a instauré il y a quelques années une « charte de non punition de l'erreur ». La compagnie a décidé d'encourager ses salariés à exprimer sous anonymat, leurs erreurs et à signaler des dysfonctionnements. En contrepartie, la compagnie s'est engagée à ne pas pratiquer de sanctions lorsque les erreurs étaient révélées et assumées ! La seule sanction envisagée concerne les salariés qui n'auraient pas fait part de leurs erreurs ! Voilà une technique qui responsabilise les salariés et qui permet d'améliorer le bon fonctionnement de l'entreprise !

Ensuite chez Leroy Merlin la stratégie a été élaborée par les salariés. Il s'agit d'une démarche intitulée « Vision ». Les collaborateurs de Leroy Merlin sont aussi actionnaires de de leur entreprise. Chacun se sent responsable des résultats dont les bénéfices sont par ailleurs répartis de manière équitable entre tous les salariés !


De nombreuses techniques innovantes commencent à être mises en place en entreprise. Suivez le pas !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités juridiques

Les derniers avocats

Trouver votre avocat