Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Lidl : après Cash Investigation, les salariés d’un entrepôt Lidl en grève dans les Bouches du Rhône.

Lidl : après Cash Investigation, les salariés d’un entrepôt Lidl en grève dans les Bouches du Rhône.

Lidl : après Cash Investigation, les salariés d’un entrepôt Lidl en grève dans les Bouches du Rhône.
Le 28 septembre 2017
Après la diffusion du reportage « Travail, ton univers impitoyable », des salariés de Lidl dénoncent le licenciement abusif de leur collègue et leurs conditions de travail. La première d'une série ?

Environ 50 des 150 salariés du Lidl du Brousset, dans les Bouches-du-Rhône, sont en grève. Un  mouvement qui a débuté mardi et qui doit durer jusqu’à jeudi matin a précisé Christophe Polichetti, délégué syndical et secrétaire général de la CGT Lidl Provence-Alpe-Côte d’Azur. Ils réclament « un changement des pratiques de management », « l’arrêt des menaces et des grossièretés » de la part de l’encadrement, des avancées sur la façon dont sont décidés et les plannings et la réintégration d’un collègue licencié abusivement selon eux.

Licencié pour faute grave, « une sanction disproportionnée » et « un abus de pouvoir pour les syndicats ».

 En effet, les syndicats du Rousset (CGT, CFDT, UNSA et SUD), Christophe Polichetti en tête, expliquent que ce salarié aurait été licencié pour faute grave pour avoir quitté son poste 17 minutes avant l’heure, mais, précise le leader syndical, « il avait prévenu ses supérieur et on lui reproche d’avoir prêté son badge à un intérimaire qui sans cela ne pouvait pas aller travailler ».

Frédéric Blanc, représentant UNSA, dénonce pour sa part un « abus de pouvoir ». « C’est une sanction complètement disproportionnée. (…) J’invite la Ministre du Travail à venir nous voir, pour lui expliquer la réalité de comment ça fonctionne ».

« Soulagé » par le reportage de France 2. 

Mardi soir, Cash Investigation a établi son record d’audience historique avec le reportage « Travail, ton univers impitoyable » réalisé juste après l’entrée en vigueur de la Loi El Khomri et publié en pleine réforme Péricaud du Code du Travail. Sophie Le Gall et Elise Lucet y décrivent, témoignages et vidéos à l’appui, les conditions de travail et les méthodes de management aux conséquences parfois très lourdes au sein des fleurons de l’économie que sont Free et Lidl.

Christophe Polichetti s’est déclaré « soulagé » que ses conditions de travail déplorables soient rendues publiques par France 2, ajoutant « J’aimerais envoyer des fleurs à la journaliste Sophie Le Gall ».

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités juridiques  -  Dialogue social

Les derniers avocats

Trouver votre avocat