Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retraite > Réforme des retraites : un simple discours du Président en 2018 et la loi-cadre reportée sur 2019 ?

Réforme des retraites : un simple discours du Président en 2018 et la loi-cadre reportée sur 2019 ?

Réforme des retraites : un simple discours du Président en 2018 et la loi-cadre reportée sur 2019 ?
Le 08 décembre 2017
La réforme des retraites prendra le temps. Selon Gérard Rivière, président du CA de la CNAV, le sujet serait en effet trop conflictuel pour être finalisé l’année prochaine et le Président pourrait attendre 2019...

Un simple discours du Président en lieu et place d’un accord cadre pressenti pour le premier semestre 2018.

A l’invitation du Président Emmanuel MACRON, et dans la suite des rencontres bilatérales que ce dernier a lui-même inaugurée avec les partenaires sociaux, Jean-Paul DELEVOYE, Haut-Commissaire aux Retraites, a rencontré Gérard RIVIERE.

Lors de cet « échange de courtoisie », Jean-Paul DELEVOYE « a présenté les grandes orientations de sa mission » au Président du Conseil d’Administration de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (Cnav) et rappelé « l’exigence qui lui a été fixée par le Président de la République : un euro de cotisation procurera les mêmes droits pour tous ».

Il aurait également « dit, sans grande certitude », que le calendrier « ne s’imposait plus obligatoirement une loi en 2018 », laissant ainsi sous-entendre qu’un simple discours du Président MACRON pourrait se substituer à la loi-cadre initialement annoncée au premier semestre 2018.

« Les réformes des retraites, c’est toujours difficile ».

Dans le droit fil de la Ministre des Solidarité Agnès BUZYN, qui avait déjà indiqué fin novembre que la réforme des retraites prendrait du temps et qu’elle ne « voulait pas se laisser enfermer dans un calendrier » par ailleurs qualifié de « pas fixé », Gérard RIVIERE a rappelé que « le sujet est difficile, les réformes des retraites, c’est toujours conflictuel ».

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Retraite  -  Actualités juridiques

Les derniers avocats

Trouver votre avocat