Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Télétravail en entreprise: levier de productivité?

Télétravail en entreprise: levier de productivité?

Télétravail en entreprise: levier de productivité?
Le 17 juillet 2018
Le télétravail rend selon de nombreuses études, l'entreprise plus compétitive. En effet, les salariés seraient plus productifs. Mais comment doit-il être mis en place ? Nous allons faire la lumière sur cette pratique souvent bénéfique pour tout le monde.

Le télétravail, levier de motivation indéniable pour le salarié

Selon une étude du cabinet de conseil en ressources humaines KRONOS, les collaborateurs travaillant de chez eux dorment 45 minutes de plus, ont 5,5 jours d'arrêt maladie en moins par an et passeraient 2,5% plus de temps à travailler. Au final, selon cette étude, ils seraient 22% plus productifs qu'en entreprise.


En effet, les salariés sont plus productifs car ils sont plus heureux ! Les plus expérimentés gagnent davantage de souplesse pour organiser les tâches familiales tandis que les plus jeunes équilibrent mieux leurs loisirs avec leur temps de travail.


Il s'agit donc d'une pratique bénéfique !

Par quels moyens mettre en place le télétravail ?

Tout d'abord, si dans votre entreprise vous n'êtes pas habitué à ce genre de pratiques, il serait judicieux de tester le télétravail à une petite échelle. Afin de convaincre tout le monde des effets positifs de cette méthode, mieux vaut commencer doucement.


Ensuite, il faut être bien clair sur la stratégie de travail à adopter. Il ne faut pas hésiter à indiquer clairement à ses salariés que le télétravail est possible.

Sensibiliser les télétravailleurs aux bonnes pratiques est aussi primordial. Ce n'est pas parce que nous sommes à la maison que nous ne travaillons pas. Il faut donc avoir un emploi du temps minutieux à respecter et peu de distractions autour. Mais attention ! Le sentiment d'isolement peut vite apparaître, c'est pourquoi être en contact avec son équipe est essentiel.

Pour une productivité optimale ; le recours à la visioconférence est très efficace ! En effet, via skype ou un autre réseau, le salarié sera en mesure de faire des face à face avec les collègues pour des réunions importantes !

Le recours simplifié du télétravail grâce aux ordonnances Macron

Grâce aux ordonnances Macron, il est dorénavant possible de mettre en place le télétravail par accord collectif ou par charte. Il peut même être formalisé par tous moyens par le salarié et l'employeur lorsqu'il est pratiqué de façon occasionnelle ! Il faut savoir qu'avant le télétravail devait être prévu par le contrat de travail ou un avenant.


Cette procédure simplifiée favorise la mise en place du télétravail en entreprise. La majorité des salariés voient dans cette pratique un bénéfice pour concilier l'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle. Cependant il peut parfois être plus compliqué de séparer les deux. Du côté des dirigeants, il peut y avoir comme crainte la perte d'esprit d'équipe et la difficulté à manager à distance.

Il faut donc trouver un juste milieu et savoir ce qui est le mieux pour chacun. En effet nous n'avons pas tous les mêmes méthodes de travail !

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités juridiques

Les derniers avocats

Trouver votre avocat