Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Canicule et code vestimentaire : comment se vêtir au travail en cas de forte chaleur ?

Canicule et code vestimentaire : comment se vêtir au travail en cas de forte chaleur ?

Canicule et code vestimentaire : comment se vêtir au travail en cas de forte chaleur ?
Le 14 juillet 2018
Ça y est ! Il fait beau et il fait chaud. Face à ces fortes chaleurs que connaît actuellement la France, se pose une question : pour quelle tenue vestimentaire faut-il opter au travail en cas de fortes chaleurs ?

La tenue vestimentaire en entreprise peut devenir un casse-tête en cas de canicule ! Les salariés travaillant dans les bureaux sont souvent tentés d’arriver en bermuda ou en tongs. Ou encore, les salariés travaillant en extérieur sont tentés de se mettre torse nu ou de remplacer leur casque par une casquette.

L’employeur peut-il imposer une tenue vestimentaire au bureau même en cas de forte chaleur ?


Pour rappel, la liberté de se vêtir n’est pas une liberté fondamentale. L’employeur peut y apporter des restrictions à condition qu’elles soient justifiées par la nature de la tâche à accomplir et proportionnées au but recherché.

En 2003, la Cour de cassation a confirmé le licenciement d’un technicien de la Sagem qui persistait à porter un bermuda sous sa blouse blanche malgré « l’opposition ouverte avec ses supérieurs hiérarchiques qui lui demandaient oralement puis par écrit de porter un pantalon sous la blouse prescrite par le règlement intérieur de l’entreprise ».

De même, le licenciement d'une aide-comptable, qui après une première mise en garde de son patron, persistait à venir travailler en chemisier transparent et sans soutien-gorge, a ainsi été admis par la Cour de cassation. Le tribunal avait estimé que le port d'un chemisier transparent était « de nature à susciter un trouble dans l'entreprise ». Le risque de licenciement est généralement exceptionnel sauf si le salarié persiste à réitérer l’expérience.

Alors comment s’habiller l’été au bureau ? Aucun article n’interdit les tongs, shorts ou même marcels sur le lieu de travail mais il s’agit une question de bon sens entreprise qui consiste à s’adapter à l’usage de l’entreprise. La seule obligation faite au salarié est de porter une tenue « décente ». Il est conseillé de s’adapter à la culture de l’entreprise pour ne pas se discréditer face à la hiérarchie, aux collègues et aux clients. Ainsi, imposer des règles vestimentaires aux salariés en contact avec la clientèle est justifié.

Misez sur le sobriété au risque de basculer définitivement dans le côté balnéaire !


Quelles sont les tenues autorisées sur les chantiers en cas de canicule ?


L’employeur peut apporter des restrictions à la liberté de se vêtir pour des raisons d’hygiène et de sécurité. Ainsi, c’est souvent le cas pour le secteur du BTP, les jardiniers, les ouvriers agricoles, etc.

Les salariés du BTP sont souvent exposés aux températures caniculaires. Il est déconseillé aux salariés travaillant en extérieur de moins bien se protéger. En effet, la température caniculaire n’est pas une raison pour travailler torse nu ou sans casque de sécurité. Une casquette ne peut en aucun cas remplacer un casque et des tongs des chaussures de sécurité. De même, le travail en bermuda est interdit pour des raisons de sécurité. Et travailler en torse nu est déconseillé car dangereux pour les coups de soleil et insolations.

Si l’employeur tolère ces comportements, sa responsabilité peut être engagée. Il doit essayer d’adapter au maximum la tenue de travail de ses salariés aux fortes chaleurs actuelles. Pour cela, il est conseillé de fournir des vêtements clairs et légers qui vont favoriser l’évaporation de la transpiration. L’employeur devra également penser à fournir aux salariés des lunettes de protection teintées pour faire face au soleil.

En cas de forte chaleur, l’employeur doit envisager des mesures protectrices telles qu’un aménagement des horaires de travail, des pauses supplémentaires ou encore l’affectation de salariés à des travaux sur des chantiers de repli en intérieur ou à des travaux d’atelier.

Pour travailler au frais cet été, une gamme de vêtements professionnels et d'accessoires rafraîchissants par la marque Techniche. Par exemple, les vêtements Hyperkewl absorbent et restituent l'eau par évaporation : il suffit donc de plonger le vêtement dans l'eau pour profiter de la fraîcheur pendant 5 à 10 heures. Ou encore, la veste rafraîchissante H2O fonctionne sur un principe d'insert d'eau gelée. Ainsi, différentes technologies ont été mises au point pour garantir le confort et la sécurité des salariés en cas de forte chaleur.

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, le port de la tenue est obligatoire. Ne vous mettez pas en danger, même en cas de fortes chaleurs !

L’équipe juridique Droit-travail-france.fr