Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Embaucher > L'élaboration d'un bon Curriculum Vitae (CV), pour une bonne impression

L'élaboration d'un bon Curriculum Vitae (CV), pour une bonne impression

L'élaboration d'un bon Curriculum Vitae (CV), pour une bonne impression
Le 25 septembre 2018
Vous entendez le mot curriculum vitae, et vous sentez la crise d’angoisse arriver ? Pas de panique, cet article est fait pour vous. Voici 5 points qui vous permettrons de comprendre ce que l’on attend de vous dans la rédaction d’un CV.

N’ayez plus peur, tant qu’il y a matière pour le remplir tout le monde est capable de réussir cette grande étape de la vie qui ne cesse de se répéter.

La photo, pour ou contre ?

La question est de taille à l’heure d’aujourd’hui, dans une société où chaque élément différenciant un être humain d’un autre peut être une source de discrimination. Et bien oui…ce n’est plus à cacher, certains recruteurs se basent sur cet élément qui semble pourtant incontournable dans un CV. L’importance à retenir est que ce n’est pas votre physique, mais bien vos compétences mises en œuvre au sein d’une entreprise qui feront la qualité de votre travail.

Cependant, il faut retenir qu’une photo n’est pas obligatoire sur un CV. En effet, il est possible de rester dans l’anonymat (ni photo, ni identité). La loi sur l’égalité des chances du 31 mars 2006 l’avait rendu obligatoire pour les entreprises ayant plus de 50 salariés afin de lutter contre toutes discriminations. Mais cette évolution n’a pas aboutie et est aujourd’hui en voie de disparition. Il est donc possible de distribuer vos CV sans photos, toutefois, il y a de forte chance que celui-ci ne soit pas conservé. En outre, internet dépassera votre CV. En effet, tout le monde a bien un compte activé sur les réseaux sociaux, votre photo est donc bel et bien partout ! Un recruteur peut ainsi rapidement obtenir un portrait de vous (et bien d’autres infos d’ailleurs) !

Ce choix vous appartient. Si la décision est de glisser une photo sur votre CV, il ne faudra pas oublier les formes. Face à l’objectif, cadrage sur le visage, dans des tons pouvant être imprimés en couleur comme en noir et blanc, une tenue correcte et un sourire naturel… voilà le cliché parfait (il n’y a pas de secret..).

Halte au désordre, soyez organisé.

Votre CV ne doit faire qu’une page. Il faudra donc bien l’organiser afin de faire apparaître ce qui montrera vos qualités et qui donnera envie au recruteur de faire entrez vos compétences dans l’entreprise.

Un CV pour une école ? Mettez-les formation puis les expériences professionnelles. Un CV pour un travail ? Inversez. Mais, quoi qu’il en soit, l’essentiel seulement doit apparaître. Arrivé en master 2, la question de savoir si oui ou non le brevet des collèges a été obtenu n’intéresse plus. Si les expériences sont multiples, favorisez celles en rapport avec le travail ou la formation à pourvoir. Un stage d’assistant(e) juridique sera plus intéressant à commenter qu’une expérience dans le dog-sitting lors d’une candidature pour un poste de juriste d’entreprise par exemple.

Mettez en valeur le titre de la formation ou de l’expérience, puis indiquez en dessous (avec moins d’importance) le lieu de réalisation, le diplôme obtenu. N’hésitez pas à développer les matières étudiées qui ont un lien avec l’objectif voulu, ou encore ce que les expériences vous ont apportées.

L’originalité pour impressionner

Le design d’un CV est important. La couleur, les dessins, la taille du texte, il est temps de réveiller le talent de désigner qui sommeille en vous… fini les CV listing en noir et blanc. Plus un CV sera original, plus il donnera envie de le lire. Votre CV exprime vos compétences, votre personnalité. Une personne dynamique pourra choisir des couleurs plutôt vives tant dis qu’une personne d’un genre calme utilisera des couleurs plus douces. Les recruteurs veulent le meilleur pour leur entreprise, il faut donc se démarquer et faire quelque chose d’élaborer.

Si le visuel de votre CV n’est pas beau et n’exprime rien, cela ne donne pas envie de vous recruter. Vous serez donc écarté des candidatures.

Etre original c’est également prévoir un écrit en français et un écrit en anglais lorsque l’endroit de candidature traite souvent avec l’étranger. Cela permettra de montrer votre motivation, vos compétences linguistiques et de prouver que vous anticiper un minimum…

Génération « nomophobe », soyez joignable partout 

C’est bien connu, plus personne ne vit sans les réseaux sociaux. Le dialogue commence souvent par un appel ou e-mail ; les lettres postales se faisant de plus en plus rares. Donc, les profils de réseaux sociaux sont à faire connaître (tel que LinkedIn). En outre, quoiqu’il arrive ils finiront par être visités par le recruteur ou quelqu’un de la société. Avant de postuler, nettoyez donc chacun de vos profils afin d’éviter une photo compromettante si elle tombait devant les yeux de votre probable futur employeur.

La critique, tu accepteras

Un bon CV passera entre les mains de plusieurs personnes. Il doit être lu et relu. Ecoutez les conseils des plus anciens en triant les bonnes informations. Les années changent et vos expériences/formations/qualités évolueront, le tri sera donc souvent à faire et à refaire. Même si l’on peut être fier d’une expérience/formation, celle-ci peut parfois paraître inutile, acceptez de la retirer.

Le jour d’un possible entretien, acceptez également la critique du recruteur (qui vous testera, ou n’aimera pas tout simplement…). Elle ne sera pas toujours mauvaise, parfois vous obtiendrez le poste malgré ses remarques qui vous auront permises de devenir plus pointilleux dans la façon dont vous vous « vendez » sur une feuille de papier.

 

                                                                      3,2,1… A vos CV !

L'équipe juridique Droit-Travail-France