La pratique du sport en entreprise, un concept en voie de développement
Les débuts du sport en entreprise…
Selon Vincent CHRIQUI, directeur général du Centre d’Analyse Stratégique (CAS) : « l’activité physique de l’individu se réduit dès lors que celui-ci entre dans la vie professionnelle ».
La pratique du sport en entreprise date d’il y a bien longtemps aux Etats-Unis, notamment au sein de la SILICON VALLEY avec des activités « team building » (renforcement d’équipe), des structures aménagées au sein de l’entreprise ou encore des ateliers sportifs.
En France, cette pratique tend à se développer également. Microsoft a instauré une salle de gymnastique intra-muros, Total met à disposition des piscines…
Sport / Entreprise, quels bénéfices pour les salariés et employeurs ?
Selon Pierre de Coubertin, « le sport est le culte volontaire et habituel de l’exercice musculaire intensif appuyé par le désir de progrès et pouvant aller jusqu’au risque ».
Pour les autorités sanitaires, le sport permet de lutter contre plusieurs éléments tels que le stress et les troubles musculo-squelettiques. Ce dernier est devenu une maladie professionnelle.
Tout ce qui est bon pour le salarié est bon pour l’entreprise. Un salarié en pleine forme est un salarié effectuant de meilleures performances.
Une étude réalisée par le Ministère de la santé du gouvernement du Canada indique que 12% de gain de productivité sont visibles pour les salariés réalisant au moins 30 minutes d’activité physique par jour.
Les bénéfices sont prouvés pourtant une étude montre que sur 265 dirigeants interrogés 87% sont convaincus des « effets positifs » de la pratique sportive en entreprise, pourtant 82% n’ont pas permis la mise en place de cette pratique. Chacun justifie sa réponse. Pour 34% d’entre eux leurs locaux ne sont pas adaptés, pour 16% d’entre eux le contexte économique n’est pas favorable et enfin pour 19% d’entre eux ils manquent des ressources humaines pour engager des actions dans le domaine du sport. (Etude publiée le 21/11/2017 réalisée par le ministère des sports, le CNOSF, le MEDEF ainsi que L’UNION sport & cycle)
Quels sport et sous quelles conditions ?
N’ayez crainte, on ne vous forcera pas à une activité intensive. Cela peut très bien être de la marche à pied, du vélo, aller à la salle de musculation mais également du yoga. Toutes les formes de participations sont possibles pour les entreprises telles que :
- Structure sportive intégrée
- Financement CE (rembourse tout ou partie adhésion club sportif)
- Association sportive d’entreprise (plusieurs collègues se rassemblent)
- Stages sportifs intensifs
- …
L’entreprise américaine CASPER a quant à elle mit en place un système de prime pour tous les salariés qui entreraient leur performance sportive et leur sommeil sur une application. Ainsi pour un maximum de 170 euros, les salariés auront une prime sur la base de 17 centimes par kilomètre de marche et 1.70€ pour tous kilomètres à vélo ou sommeil complet.
Deux principes de bases sont à respecter afin de permettre une telle pratique. Il faut proposer ces activités sur la base du volontariat et faciliter la pratique de celles-ci (ex : installation de douche, aménagement des horaires de pauses…).
L'équipe juridique Droit-Travail-France
(Jeanne Caillier)
- juin 2019
- mars 2019
- février 2019
- janvier 2019
- octobre 2018