Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Travailleurs handicapés: Comment avoir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)?

Travailleurs handicapés: Comment avoir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)?

Travailleurs handicapés: Comment avoir la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)?
Le 15 janvier 2019
La RQTH, Reconnaissance en qualité de travailleur handicapé, est un document qui ouvre de nombreuses portes au travailleurs handicapés. Mais comment en bénéficier? Réponse dans cet article.

Pourquoi vouloir bénéficier de la RQTH ?

Un handicap, selon une loi de février 2005 reconnaissant le handicap sous toutes ses formes, est une situation gênante au quotidien.

Être travailleur handicapé constitue un lourd fardeaux pour certains, et ce ne sont pas forcément les handicaps visibles qui font le plus souffrir psychologiquement.

En effet, certaines personnes peuvent être atteintes d’un handicap dit “invisible” qui les gênent au quotidien. Ces handicaps, de par leur nature invisible, sont sources d’une discrimination qui peut être encore plus forte que les handicaps visibles. En effet, ceux-ci ne sont pas forcément compris par tout le monde et sont des fois assimilés à une tentative d’amoindrir la charge de travail ou comme un soucis mental, une victimisation.

Cependant, il s’agit là d’une question très sérieuse et d’une discrimination qu’il est encore difficile de combattre.

Ainsi, pour faciliter la tâche aux travailleurs handicapés, il est possible de faire la demande d’une RQTH, c’est à dire une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé.

Cette reconnaissance facilitera l’emploi des personnes atteintes d’un handicap visible ou invisible, notamment en les plaçant sous le régime de l’obligation d’emploi en leur faisant bénéficier d’une priorité à l’emploi, plus précisément.

Elle peut concerner les handicaps visibles, comme la tétraplégie ou la trisomie et peut aussi bénéficier aux personnes atteintes de handicaps invisibles comme celles atteintes de dyspraxie, d’hépatite ou d’asthme chronique.


Cette RQTH peut représenter une deuxième porte d’entrée sur le marché du travail si vous postulez dans une grande entreprise ayant une mission handicap, ou vous faire bénéficier d’un aménagement de poste ou d’horaire si vous êtes déjà en poste. Cela vous confère une légitimité qu’il ne faut pas hésiter à revendiquer, même si cela demeure difficile pour certains.

De plus, vous pourrez être orienté dans vos démarche de recherche d’emploi par des organismes tels que Cap Emploi.

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de la RQTH ?

Avant d’envisager de faire une demande RQTH, il faut consulter votre médecin pour obtenir un avis d’expert. En effet, la RQTH n’est pas attribuée à tout le monde et il faut pouvoir justifier du besoin d’en bénéficier. A défaut de consulter votre médecin, il ne faut pas hésiter à prendre contact avec la MDPH qui saura vous aiguiller vers des spécialistes qui seront à même de diagnostiquer votre handicap.

La MDPH est également à votre écoute pour toute question touchant de près ou de loin la RQTH: Il s’agit en effet de l’interlocuteur privilégié en la matière.

Une fois vos doutes dissipés et votre volonté de constituer un dossier RQTH validée, vous devrez constituer un dossier via un formulaire disponible en ligne sur le site: www.service-public.fr.

Ensuite, il conviendra de déposer directement le formulaire sur place à la maison départementale du handicap (MDPH) de votre secteur.

Il convient de noter que si vous aviez fait une demande d’allocation adulte handicapé (AAH), il ne servira à rien de faire une seconde demande pour bénéficier de la RQTH: La demande d’AAH entraîne systématiquement la procédure de RQTH.

Une fois la demande de RQTH effectuée, vous serez amenés à rencontrer le médecin de la MDPH qui rendra un avis, ensuite votre dossier passera en commission devant la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).

Cette procédure peut être assez longue, alors il conviendra de préparer un dossier solide en amont pour éviter de perdre davantage de temps. Plus votre handicap sera suivi par un spécialiste, plus votre dossier aura de chance d’être validé. En effet, nombre de dossiers incomplets sont rejetés pour manque de consistance.

Comment renouveler la RQTH ?

Avant la loi Avenir Professionnel du 5 septembre 2018, la RQTH été attribuée pour 1 à 5 ans. Désormais, et si votre handicap le justifie, il est possible de l’obtenir à vie.

Si votre RQTH est toujours en cours d’exercice, il conviendra de demander son renouvellement, la commission se chargera de vérifier si votre situation justifie le renouvellement permanent de votre RQTH.

Pour plus d’informations sur le sujet, demandez conseil à nos avocats ou prenez contact avec la MDPH la plus proche de vous.

Bouhedjar Sammy