Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > Un congé lundi no-spoil durant toute la 8e saison de Game Of Thrones etait-il possible ?

Un congé lundi no-spoil durant toute la 8e saison de Game Of Thrones etait-il possible ?

Un congé lundi no-spoil durant toute la 8e saison de Game Of Thrones etait-il possible ?
Le 16 mai 2019
Depuis quelques semaines vous aussi vous fuyez vos collègues le lundi ? Ou alors vous faites parti de ces poseurs de congés spéciaux lundi ? Vous êtes donc l’un de ses adeptes de Games of Thrones. Ne vous en faites pas, pas de spoilers ici !

Ma collègue m’a évoqué ses idées de passer beaucoup de temps aux toilettes ou passer la journée avec des écouteurs… afin de vous éviter de passer la journée seule et de vous percer un tympan, voici un petit guide de survie afin de rester chez vous dans la tranquillité.

GOT et la hausse de l’absentéisme

Le phénomène s’est surtout vu en Australie, beaucoup ont prétexté être malade afin d’obtenir leur lundi. Et bien en France le phénomène a dû avoir lieu également. Vous imaginez venir au boulot, ne pas avoir vu l’épisode dans la nuit, et là …. Votre collègue vous dévoile qui est monté sur le trône de fer, quelle horreur ! Vous avez en effet le droit de vous absenter, mais logiquement pas pour vous préserver de la crainte qu’un collègue vous révèle toute l’intrigue.

Sachez bien que tant que l’employeur n’est pas au courant, il ne pourra vous sanctionner. Cependant, en cas d’arrêt maladie pour motif tel que GOT, l’employeur serait à même de vous sanctionner.

L’arrêt-maladie, facile, mais risqué 

Un arrêt-maladie ? Quelle bonne idée pas trop compliquée. Cependant, comme son nom l’indique, il s’agit d’un arrêt pour maladie et non pour visionner une série ou éviter les spoils. Agir ainsi est donc à vos risques et périls.

Il vous faudra informer votre employeur de votre absence et de la durée de celle-ci. De plus, il vous faut adresser à la Caisse primaire d’Assurance maladie un avis d’arrêt de travail. Il vous faudra donc trouver un médecin comprenant votre détresse et acceptant de vous « couvrir » ou alors jouer la comédie à son maximum pour vous découvrir une maladie imaginaire.

Le gros point négatif ici est qu’il existe 3 jours de carence avant de pouvoir percevoir les indemnités journalières. Donc une journée ne suffira pas.

Sachez tout de même, que si l’employeur découvre votre mascarade, il peut faire usage de son pouvoir de sanction.

Pour plus d’informations, consulter la page arrêt maladie

Prendre un Congé Payé

Chaque mois de travail vous donne droit à 2.5 jours de congés payés quelques soit votre emploi chez le même employeur. Cependant, faites attention, l’employeur peut déterminer les périodes de prises de congés. Il faut donc voir si des règles existent dans votre entreprise.

Sachez que l’employeur peut vous refuser une demande de congés payés si les besoins de l’entreprise le justifient.

Enfin, comme son nom l’indique, il s’agit d’une absence rémunérée.

Le congé payé semble être une bonne solution pour vous, au moins, pas besoin de justifier d’une maladie.

Pour plus d’information, consultez la page congés payés  

Prendre un jour de Récupération sur le Temps de Travail ou récupération

Tout salarié peut poser des journées ou demi-journée de RTT. En voilà une bonne solution pour ne pas trop être absent au sein de l’entreprise. Une demi-journée peut vous suffire afin de regarder LE fameux épisode et arriver à l’entreprise tout fanfaronnant (voire même spoiler les courageux venus affronter leurs ennemis balanceur de scoop).

Ces journées sont acquises par le fait d’effectuer des heures de travail au-delà de l’heure légale. Il s’agit donc d’une compensation. Vérifier si vous en disposez.

Absentéisme

En 2017, selon une étude, le taux d’absentéisme était de 17.2 jours par an, par salarié. 

Cet absentéisme est une perte pour l’entreprise en matière d’argent. Le coût s’élèverait à près de 108 milliards d’euros par an. C’est également une source de désorganisation pour l’entreprise, il faut pallier au manque du personnel absent le jour j et n’ayant pas forcément pu prévoir leur absence en avance.

Vous absenter sans raison première peut être une autre solution, tout de même, comme l’arrêt-maladie, attention de ne pas vous faire rattraper par la cause de cette absence.

Et si on pensait au télétravail ? 

Dernière solution encore plus simple !! Si celui-ci est mis en place dans votre entreprise pourquoi ne pas demander une journée ainsi? C'est simple, vous serez chez vous, vous travaillerez devant le dernière épisode, vous découvrirez ce que devient la jolie Sensa Stark ... le tout, sans collègue à vos côtés !! 

Alors, Qui sera l’élu(e) montant sur le trône de fer ?

En vous souhaitant un excellent dernier épisode !

(Une pensée pour notre cher Bastien, qui lui a choisi d’affronter ses collègues lundi, va-t-on réussir à ne pas lui dévoiler l’information tant attendue ? )

 

Jeanne Caillier

Juriste Rédactrice en Droit Social

Droit-Travail-France