Allocution Macron : SMIC, heures supplémentaires, prime de fin d’année, retraite
La crise des “gilets jaunes” bat son plein depuis plusieurs semaines et Emmanuel Macron ne s’était pas encore exprimé face aux Français. Son allocution, extrêmement attendue, n’a pourtant pas convaincu : la mobilisation des gilets jaunes se veut durable malgré l’annonce de certaines mesures “fortes”.
Les revenus d’un travailleur au SMIC seront augmentés de 100 euros nets par mois dès 2019
“Le salaire d'un travailleur au SMIC augmentera de 100 euros par mois dès 2019 [...] sans qu’il en coûte un euro de plus pour l’employeur” annonce Emmanuel Macron. C’est une mesure choc. Dans son allocution, le président déclare l’état d’urgence économique et sociale. Pour répondre aux revendications des citoyens mobilisés, le chef de l’Etat promet une augmentation des revenus des travailleurs payés au SMIC.
Attention : cette augmentation de revenus ne correspond pas à un “coup de pouce” ou une revalorisation exceptionnelle du SMIC, comme le réfutent Muriel Pénicaud et Edouard Philippe depuis plusieurs semaines.
D’où viennent ces 100 euros ?
Comment augmenter les travailleurs payés au SMIC de 100 euros sans que cette mesure impacte financièrement les employeurs ? Via une augmentation de la prime d’activité et une baisse des cotisations sociales.
Pour rappel, la Prime d'activité est versée par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF) et a été créée pour inciter les travailleurs aux ressources modestes, salariés ou travailleurs indépendants, à l'exercice ou à la reprise d'une activité professionnelle. Elle remplace, depuis deux ans déjà, le RSA activité (Revenu de Solidarité Active) et la prime pour l'emploi.
Ces 100 euros annoncés par le président de la République correspondent donc à une augmentation de la prime d’activité de 80 euros et à une baisse des cotisations sociales de 20 euros.
100 euros + revalorisation légale du SMIC
Point intéressant, cette augmentation des revenus perçus par les travailleurs au SMIC ne prend pas en compte la revalorisation légale du SMIC de 1,8 %. Avec la revalorisation légale du SMIC, c’est une augmentation des revenus des travailleurs au SMIC de 125 € comme le précisait Benjamin Griveaux (porte-parole du gouvernement, ce matin face à Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV-RMC).
Les heures supplémentaires seront de nouveau défiscalisées
Nous l’entendons depuis plusieurs mois déjà, par Edouard Philippe avec son “Ma politique, c’est que le travail paie”. Hier soir dans l’allocution d’Emmanuel Macron : “Je demande au gouvernement et au parlement de faire le nécessaire afin que l’on puisse vivre mieux de son travail dès le début d’année prochaine”, il ajoute qu’il souhaite “que le surcroît de travail accepté constitue un surcroît de revenu”.
“Les heures supplémentaires seront versées sans impôt ni charge dès 2019”
Nicolas Sarkozy avait défiscalisé les heures supplémentaires dans le cadre d’un des grands objectifs de son mandat : “travailler plus pour gagner plus”. Une mesure que François Hollande avait supprimée à son arrivée à la tête de l’Etat.
Notre président actuel revient une nouvelle fois sur cette mesure en annonçant la défiscalisation et la désocialisation des heures supplémentaires. Ainsi, dès 2019, les travailleurs qui effectuent des heures supplémentaires ne paieront plus d’impôt sur le revenu et de charges sociales sur celles-ci.
Une prime de fin d’année versée sans impôt ni charges sociales
“Je demanderai à tous les employeurs qui le peuvent de verser une prime de fin d’année à leurs employés”
“Cette prime n’aura à acquitter ni impôt ni charge”. Toujours dans un objectif de favoriser le pouvoir d’achat des ménages en cette fin d’année 2018, Emmanuel Macron annonce que la prime de fin d’année versée prochainement par les employeurs (privés ou publics) sera exonérée d’impôt et de charges sociales. Il est à noter que cette prime n’est pas obligatoire pour les employeurs. Pour autant, cette mesure est de nature à inciter les employeurs en capacité de la verser à le faire.
Êtes-vous concerné par la prime de fin d’année ?
Pour le savoir, reportez-vous à votre contrat de travail, les usages en vigueur dans votre entreprise, et la convention collective et accords collectifs applicables dans votre structure.
Pas de hausse de la CSG pour les retraites inférieures à 2000 euros
L’augmentation de la contribution sociale généralisée (cotisation sur tous les revenus finançant la Sécurité sociale) va être annulée pour les retraités touchant moins de 2 000 euros nets par mois.
- avril 2020
- mars 2020
- 1er avril : allocations familiales, trêve hivernale... ce qui change et ce qui ne change pas
- Coronavirus : Peut on télécharger l'attestation dérogatoire sur son portable ?
- Coronavirus : Comment bénéficier de l'aide de 1500 € du fonds de solidarité. Premières informations.
- Coronavirus en entreprise : mode d'emploi pour les salariés et les employeurs
- Coronavirus : les entreprises sont-elles préparées à lutter face à l'épidémie ?
- février 2020