Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > L’égalité Homme/Femme : et l’évolution des genres alors ?

L’égalité Homme/Femme : et l’évolution des genres alors ?

L’égalité Homme/Femme : et l’évolution des genres alors ?
Le 20 décembre 2018
Depuis 2014, la plateforme Facebook permet aux utilisateurs américains de choisir une identité de genre parmi diverses options. C’est encore un domaine où la France a (encore…) bien du retard .

Mais comment inscrire des nouveaux genres au sein des lois alors même que l’égalité homme-femme n’est pas une réussite?

Femme, Homme, non-binaire …qu’en est-il ?

Les genres ne cessent de se développer. Et les USA ont bien de l’avance. « Homme » et « femme » ne suffisent plus. Désormais, la liste ne cesse de se développer. Il y a les autres dont les non-binaires, qui se disent ni femme, ni homme. Mais aussi les transgenres, qui sont des personnes passant au sexe opposé via une opération. Également les Genderfluid qui ont une identité plurielle et donc vont au-delà de la simple masculinité/féminité. Et bien d’autres encore…

Le 14 décembre 2018 marque un tournant dans l’histoire Allemande pour ce domaine. En effet, le Bundestag a voté la création d’un troisième genre pour le certificat de naissance. Cela fait suite à une décisions de la Cour constitutionnelle rendue en 2017. Ainsi, la catégorie “divers” est créée. C’est donc le premier pays européen à effectuer ce changement. Tandis que la France conserve quant à son fonctionnement, l’enfant doit sous 5 jours être déclaré sous le sexe masculin ou féminin.

Et les lois dans tout cela ?


La loi en France ne prend en compte que deux genres : féminin et masculin. Et même si beaucoup de textes législatifs entrent en compte pour une égalité parfaite, les entreprises Françaises peinent à atteindre l’objectif.  L’apparition de nouveaux genres ne fait que complexifier cette inégalité puisque cette fois rien n’est prévu. Les nouvelles identités de genres elles-même ne sont pas officielles. Pourtant beaucoup de situations pourraient être sources d’inégalités pour eux, tout comme les femmes actuelles le subissent.

Face à cette évolution des mentalité très lentes, le but est d’ores et déjà de réussir à mettre femmes et hommes au même niveau de vie professionnelle. En ce sens, le secrétaire d’État en charge de l’égalité Hommes/Femmes prévoit d’ici 2019 que les inspecteurs du travail réalisent 7000 contrôles portant sur les questions des inégalités.

Reste à savoir si les nouveaux genres réussiront à se développer en France et surtout à être reconnus….

La suite, dans un prochain article ….

Jeanne Caillier