Menu
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités juridiques > L’égalité Homme/Femme : pourquoi une place si compliquée pour les femmes ?

L’égalité Homme/Femme : pourquoi une place si compliquée pour les femmes ?

L’égalité Homme/Femme : pourquoi une place si compliquée pour les femmes ?
Le 21 décembre 2018
Vous en doutez encore ?Pourtant c’est une triste réalité. Les femmes ne sont pas traitées de façon égale aux hommes. Cela se remarque dans la rémunération, les possibilités d’évolution de carrière, leur faible nombre sur des postes à risque…Mais pourquoi?

Des mentalités qui n’évoluent qu’avec grandes difficultés :


Les chiffres sont flagrants. Il a été constaté qu’entre les hommes et les femmes il existe 9% d’écart sur la rémunération tout poste confondus et 25% en fin de carrière. Mais ça ne s’arrête pas là, 37% d’écart sont constatés dans le calcul de la pension de retraite.

Pour les générations les plus anciennes, la femme n’avait sa place qu’à la maison. Mais aujourd’hui le monde a changé et les femmes sont demandeuses de travail et de postes à hautes responsabilités. Leur place n’est plus à la maison pour garder les enfants et faire le ménage. Malgré de nombreuses lois pour l’égalité des sexes, les femmes peinent à obtenir les mêmes droits.

Cette année, le 7 novembre était une date symbolique pour montrer les écarts de salaires qui, selon le calcul, sont encore trop conséquents. La journée a reculé de 4 jours seulement (3 novembre en 2017). Ainsi, depuis le 7 novembre, 15h35 les françaises travaillent gratuitement. D’après les données, si rien ne change, l’égalité de salaire sera atteinte en 2168.

Ce même jour, le président de l’Assemblée nationale a rappelé qu’il fallait agir et que “cest inégalités salariales sont illégales depuis la loi du 22 décembre 1972”. Là encore le retard français est bel et bien démontré.

Du nouveau pour bientôt !


En effet, le dispositif évoqué dans le premier article à ce sujet est fait pour faire évoluer la situation. Les 2 grandes difficultés pour les femmes dans le monde du travail sont le fait qu’elle n’arrive pas à obtenir facilement de poste à grosses responsabilités et que seul elle risque de tomber enceinte. Ce qui effraie les employeurs, puisque la salariée partira en congé maternité.

C’est pourquoi, le dispositif prendra en compte l’écart de répartition des promotions, les 10 rémunérations les plus hautes et les augmentations en cas de retour de congés maternité/adoption. Ces données étant rendues publiques, l’employeur devra avoir pour but d’avoir les meilleurs résultats possibles.

Jeanne Caillier