Menu

Avocat en droit du travail à Amiens

Que ce soit pour représenter le salarié ou l’employeur, un avocat en droit du travail à Amiens est un atout à ne pas négliger en cas de litige devant le Conseil de Prud’hommes ou devant toute autre juridiction compétente.

Avocat Amiens

Quand choisir de saisir un avocat en droit du travail à Amiens ?

La consultation d’un avocat dans la région hauts-de-France est libre, ce qui signifie que vous choisissez vous-même le moment auquel votre avocat devra intervenir. À noter que certaines procédures comme la procédure d’appel devant le Conseil de Prud’hommes exigent la présence d’un avocat, tandis que pour d’autres, le recours à ses services est facultatif.

L’ avocat n’intervient pas seulement lorsqu’il y a une procédure judiciaire. Vous pouvez solliciter votre avocat avant de déposer une requête devant les tribunaux. Dans ce cas de figure, l’ avocat intervient en tant que médiateur. Il vous conseille afin d’éviter de faire appel aux tribunaux. Cela peut arriver lorsque vous souhaitez démissionner. Pour être sûr de connaître vos droits et obligations et les démarches à suivre, vous pouvez demander un conseil juridique à votre avocat à Amiens.

Lors d’un licenciement, il est également préférable de faire appel à un avocat en droit du travail à Lille, que vous soyez employeur ou salarié. Pour l’employeur, le but est d’éviter que le licenciement ressemble à un licenciement abusif en ne suivant pas la procédure. Pour le salarié, l’intérêt de prendre un avocat est de s’assurer justement que ses droits soient respectés.

Vous souhaitez contacter un avocat dans cette région ?

Nos juristes sont à votre écoute.

Contactez un avocat

Avocat licenciement à Amiens 

Pour trouver un avocat à Amiens, vous devez tenir compte des spécialités qu’il pratique pour vous assurer qu’elles correspondent bien avec vos besoins : droit du travail, droit privé, immobilier, succession, victimes, assurances... La plupart des avocats travaillent plusieurs spécialités à la fois, ce qui les rend polyvalents.

Quel est le rôle d'un avocat en droit du travail à Amiens ?

Lorsqu’un avocat intervient dans le cadre d’un renvoi du salarié, il peut soit accompagner l’employeur qui est à l’origine de ce renvoi ou de la rupture du contrat, soit accompagner l’employé qui estime avoir subi un licenciement non respectueux du droit du travail ou de son contrat. L’avocat analyse la situation pour savoir qui est en tort et proposer un axe de défense qui jouera en faveur de son client. Réintégrer une entreprise lorsque l’employé a subi un licenciement abusif ou licenciement pour motif économique injustifié, ou encore pour recevoir des dommages et intérêts ou protéger l’employeur lorsqu’il est dans son droit.

Autres actions possibles pour un avocat à Amiens

L’avocat en droit du travail peut rendre différents services relatifs à l’univers professionnel de son client. Il peut intervenir pour aider une entreprise à rédiger des contrats de travail légaux et à leurs avantages, recevoir un professionnel en consultation pour répondre à ses questions. Des questions sur la validité d’un contrat de travail, sur l’optimisation des statuts de son entreprise s’il est travailleur non salarié, etc.

Comment se déroule les rencontres avec l’avocat ?

Lorsqu’un client souhaite simplement avoir des réponses ou recevoir des conseils juridiques, il peut demander un rendez-vous en consultation dans le cabinet de l’avocat. Une prestation facturée qui permet de guider le client. Parfois, cette première rencontre mène à d’autres rendez-vous en vue d’intenter une action en justice, par exemple si le client est victime de harcèlement moral de la part de son employeur à l’égard du code du travail. La consultation d’un avocat est aussi recommandée en cas de convocation aux tribunaux ou aux Prudhommes.

Défense des salariés et des employeurs devant le conseil de Prud'hommes

Il existe de nombreux avocats à Amiens et sa juridiction qui peuvent accompagner les victimes aux Prudhommes pour les défendre et faire valoir leurs droits, ou pour défendre les employeurs accusés de licenciement abusif ou de non respect du contrat de travail, ou du code du travail. Cela demande un entretien préalable pour comprendre la contestation du client, vérifier la validité de la rupture de contrat ou trouver une faute ou un motif économique.