Menu

Avocat droit du travail Arras

Pourquoi choisir un avocat en droit du travail à Arras

L’avocat en droit du travail est un professionnel expert dans le domaine du droit social. Il maîtrise la procédure à mener devant le Conseil des prud’hommes ou la Cour d’appel.

Le droit du travail est une branche du droit social qui a pour particularité de traiter des litiges individuels naissant dans le cadre d’une relation de travail entre un employeur et un salarié. Particulièrement complexe et mouvant, le droit du travailest aujourd’hui en perpétuelle évolution. Son large domaine d’application amène tout le monde à y être confronté au moins une fois dans sa vie.

En cas de besoin, faites appel à un avocat compétent en droit du travail à Arras, pour défendre vos intérêts et vous assister devant toutes les juridictions compétentes.

avocat droit du travail

L’avocat en droit du travail peut officier pour les employeurs comme pour les salariés.

Si vous êtes employeur, il pourra vous accompagner tout au long de la procédure de licenciement et vous aider à respecter les étapes nécessaires ou encore à trouver un accord amiable afin d’éviter tout litige. Il vous informera sur les règles à respecter.

Si vous êtes salariés, il saura vous conseiller si vous êtes contraint de quitter votre poste et voulez mettre en cause votre employeur. Il pourra vous aider à obtenir une rupture amiable ou conventionnelle. Si une procédure judiciaire s’avère nécessaire, il vous accompagnera tout au long de la procédure. Que ce soit pour une démission, une prise d’acte de rupture ou la contestation d’un licenciement, l’avocat peut intervenir à tous les stades de la procédure. En effet, le professionnel du droit peut vous aider à anticiper toute situation litigieuse et vous conseiller sur votre contrat de travail mais également sur vos droits et devoirs si vous exercez des activités syndicales.

Quels que soient vos besoins et votre situation, contactez votre avocat à Arras dans le Pas de Calais.

L'assistance d'un avocat est-elle obligatoire devant les Prud'hommes ? 

Si l’assistance d’un avocat en droit du travail dans les Hauts-de-France n’est pas obligatoire devant les Prud’hommes, elle constitue néanmoins un précieux atout. En effet, l’avocat est avant tout un professionnel du droit qui connaît les spécificités d'un contentieux technique mais aussi le monde juridique et les pratiques judiciaires souvent complexes pour une personne qui n’est pas juriste.

De plus, il pourra mener à bien une stratégie pour vous défendre habilement dans des litiges où les preuves peuvent parfois s’avérer difficile à rassembler. Enfin, la présence d'un soutien et d'une écoute avisée dans une période mouvementée de votre vie est importante. C'est pourquoi la grande majorité des parties aux Prud’hommes se font représenter. Dès lors, n’hésitez plus à recourir aux services d’un avocat en droit du travail à Arras.

Contactez-un avocat