Menu

Avocat en droit du travail à Valenciennes

Les personnes se trouvant dans une situation conflictuelle sur leur lieu de travail se demandent souvent si faire appel à un avocat serait une décision judicieuse ou si cela ne ferait qu’aggraver la situation. Certains se demandent même s’ils peuvent recourir aux services d’un avocat en droit du travail dans les Hauts-de-France pour de simples questions juridiques qui peuvent les aider dans leur quotidien. Pourtant l'aide apportée par un avocat en droit du travail à Valenciennes et dans d'autres villes est précieuse.

Avocat Valenciennes

Qui peut être représenté par un avocat en droit du travail à Marly ?

L’avocat en droit du travail à Marly peut aussi bien représenter une entreprise qu’un employé ou une collectivité. Quelle que soit la partie qu’il représente, il reste le meilleur conseiller juridique que vous pouvez avoir lorsqu’il s’agit d’appliquer la loi et de défendre vos intérêts.

Les chefs d’entreprise font souvent appel aux avocats. Dans leur quotidien, l’avocat s’assure que toutes les dispositions légales et contractuelles en matière de droit du travail sont respectées par l’employeur. Il représente également l’employeur devant les tribunaux et Conseil de Prud’hommes lorsqu’un procès est intenté.

L’employé, lui, procède en général à la saisine d’un avocat lorsqu’un litige est déjà né et qu’il faut impérativement intenter une action en justice. Certes, l’avocat a vocation à défendre ses clients devant les institutions judiciaires, mais il peut également prodiguer un conseil juridique à son client même en l’absence de litige. Il peut s’agir de la négociation du contrat de travail, de sa rédaction ou de la défense de l’employé pendant une procédure disciplinaire. L’avocat peut également agir pour le compte de l’employé devant les Prud’hommes ou le tribunal du travail.

Quelles sont les fonctions de l’avocat en droit du travail dans le Nord ?

L’avocat à Denain a pour fonction principale de plaider en faveur de son client devant les tribunaux. Dans l’optique de remplir cette fonction, il peut être amené à représenter son client lors d’une audience et à rédiger des requêtes et des conclusions qui servent à le défendre.

Il est également un conseiller juridique. En tant que tel, il informe son client des faits dont il peut accuser la partie adverse ou au contraire des faits qui lui sont reprochés. Il propose les dispositions qui peuvent être prises afin de défendre le droit de son client comme par exemple en cas de licenciement abusif, licenciement économique ou harcélement.

Votre avocat est également celui qui connaît le mieux les textes de loi qui peuvent être appliqués à une situation spécifique. Le droit évoluant sans cesse, il est tenu de se tenir au courant de toutes les évolutions en la matière.

Il peut aussi être sollicité afin de résoudre un conflit qui n’a pas encore été porté devant les tribunaux. Dans ce cas de figure, il sert de médiateur entre les protagonistes. Cela permet de trouver un terrain d’entente et d’éviter aux deux parties une procédure longue et coûteuse. C’est parfois le cas lors d’une rupture conventionnelle du contrat de travail.

Saisir un avocat en droit du travail en Hauts-de-France

Concernant les honoraires de votre avocat, plusieurs options s’offrent à vous. Si votre contrat d’assurance prévoit une clause de protection juridique, vous pourrez bénéficier d’un remboursement des frais d’ avocat.

Vous pouvez également demander à l’État une aide financière pour votre défense. Celle-ci est offerte sous certaines conditions pour permettre aux personnes en difficulté financière de bénéficier d’une défense correcte.

Enfin, vous pouvez négocier avec votre avocat. Vous lui devrez toujours un montant forfaitaire mais vous pourrez également lui proposer un intéressement aux bénéfices. Cette solution permet de réduire le montant forfaitaire qui est dû.

Lorsqu’un litige avec un employeur ou un employé survient, faites appel à votre avocat en droit du travail à Valenciennes afin de défendre vos droits.

Contactez un avocat