Menu

Avocat en droit du travail à Beauvais

Les questions concernant le droit du travail sont nombreuses. Elles portent notamment sur les circonstances dans lesquelles un avocat peut intervenir ainsi que sur l’objet de son intervention. L’avocat en droit du travail à Beauvais et dans d'autres villes se doit de défendre les intérêts de son client en toutes circonstances et selon la convention de défense qui a été signée.

Quand faire appel à un avocat en droit du travail à Clermont ?

L’avocat en droit du travail intervient lorsqu’il y a un litige découlant d’un contrat de travail ou en cas de non-respect des règles légales ou contractuelles en matière de droit du travail.

Il faut savoir que la relation entre l’employeur et le salarié est régie par le code du travail, ainsi que tous les textes en vigueur. Elle est également régie par le contrat de travail qui est signé par les deux parties. Vous pouvez donc faire appel à votre avocat lorsque l’autre partie n’a pas respecté ses obligations envers vous.

L’avocat intervient le plus souvent dans le cadre du licenciement, car c’est la clause du contrat de travail prévoyant le licenciement qui est la plus protégée par la législation. Cette protection accorde des droits au salarié dans toutes les circonstances, surtout en cas de licenciement pour faute grave, de licenciement économique et de licenciement pour inaptitude. L’ avocat peut néanmoins participer à la rédaction du contrat, afin que toutes les parties soient protégées. Il peut également intervenir s’il y a un conflit sur le lieu de travail.

L’avocat peut aussi être appelé à intervenir à titre préventif. Ainsi, un employeur qui choisit de licencier un employé peut demander à son avocat à Beauvais des conseils quant aux démarches à suivre pour éviter de se faire attaquer en justice pour licenciement abusif.

Quelles sont les obligations de l’avocat dans l’Oise ?

L’avocat à Creil est tenu par le code de déontologie de sa profession à plusieurs obligations. Il s’agit de l’obligation d’indépendance, de confidentialité, de loyauté, de diligence, de conseil et d’information.

L’obligation d’indépendance oblige l’avocat à rester neutre. Il ne doit en aucun cas se laisser influencer par des éléments extérieurs dans l’exercice de ses fonctions. L’obligation de loyauté se traduit par l’interdiction pour l’avocat d’avoir des conflits d’intérêts dans une affaire qu’il représente. L’obligation de confidentialité se manifeste par ailleurs par le secret professionnel qui oblige l’avocat à ne pas divulguer des informations qui lui sont transmises par son client. Enfin, l’obligation de diligence, de conseil et d’information signifie que votre avocat doit tenir compte de toutes les possibilités lors de votre défense. Il doit également vous informer des avancées du dossier et vous donner des conseils pertinents.

Avocat beauvais

Contactez votre avocat en droit du travail en Hauts-de-France

Si vous êtes victime d’un licenciement abusif, de harcèlement ou si vous avez besoin de saisir le Conseil de Prud’hommes, saisir votre avocat vous aidera à résoudre la situation le plus rapidement possible.

Si la question pécuniaire vous tracasse, sachez que des aides sont prévues par l’État afin de permettre à tout le monde de bénéficier d’un bon conseil juridique. Selon certaines conditions, vos frais de justice pourront être remboursés jusqu’à 100 %, en particulier s’il s’agit d’une procédure prud’homale.

Vérifiez également votre contrat d’assurance car il est possible que vous bénéficiez d’une assistance juridique qui réduit considérablement vos frais. Outre ces différentes possibilités, vous pouvez également négocier avec votre avocat afin d’établir un intéressement aux bénéfices qui permettra de réduire le montant forfaitaire à payer.

Lors d’un litige avec un employeur ou un salarié, faites appel à un avocat en droit du travail dans l'Oise pour défendre vos intérêts.

Contactez un avocat