Menu

Avocat en droit du travail à Calais

Quand un conflit se produit sur le lieu de travail, cela peut considérablement affecter aussi bien votre vie professionnelle que votre vie privée. Un tel problème pourrait même donner lieu à des traumatismes ou à une perte de son moyen de subsistance. Protéger vos intérêts devient alors primordial. Votre avocat en droit du travail à Calais peut parfaitement vous aider dans cette démarche.

Avocat Calais

Quel est le rôle d’un avocat en droit du travail à Calais ?

Selon la partie qu’il représente, l’avocat a un rôle différent en matière de droit du travail.

Lorsque l’avocat représente le salarié, sa mission principale est de s’assurer que ses droits sont protégés, notamment en cas de licenciement. Même dans les cas de licenciement pour faute grave, de licenciement pour inaptitude ou de licenciement économique, le salarié dispose de droits que l’employeur se doit de respecter.

Lorsque l’avocat représente l’employeur, il tient aussi bien un rôle défensif qu’offensif. Pour défendre les intérêts de son client, l’avocat s’assure que toutes les dispositions prises sont conformes avec la loi. Au quotidien, il apporte des recommandations et il s’assure également que les procédures sont bien suivies, notamment dans le cadre d’un licenciement. Le but étant d’éviter toute entorse à la procédure qui pourrait permettre à un employé d’engager une procédure contentieuse. Il endosse un rôle d’attaquant lorsqu’il intente une procédure contre un employé qui n’a pas respecté les dispositions de son contrat de travail.

Quelle que soit la partie qu’il représente, l’avocat peut intervenir durant la formation du contrat de travail en rédigeant et en négociant les différentes clauses, pendant l’exécution du contrat de travail (lorsqu’il y a par exemple un conflit ou une sanction disciplinaire) et à la fin du contrat de travail (dans le cadre d’un licenciement, d’une démission ou d’une rupture conventionnelle).

Comment saisir un avocat en droit du travail dans le Pas-de-Calais ?

Pour saisir un avocat en droit du travail, il vous suffit de le contacter à son cabinet et de prendre rendez-vous. Pendant la première consultation, vous lui exposerez les motifs de votre litige, le but de votre démarche ainsi que vos attentes.

Votre avocat, quant à lui, vous expliquera les textes de loi qui s’appliquent à votre cas, ce à quoi vous pouvez prétendre, vos chances de réussite, les démarches à suivre et les délais à prévoir. Tout cela vous permettra d’avoir une vision claire de votre situation.

Après cela, vous pouvez choisir d’intenter une action en justice en demandant à votre avocat de vous représenter. Vous pouvez également choisir d’appliquer le conseil juridique de votre avocat pour négocier et éviter la procédure contentieuse.

Recourez aux services de votre avocat en droit du travail en Hauts-de-France

Votre avocat en droit du travail est votre meilleur allié lorsque vous faites face à un litige sur votre lieu de travail. En plus de vous donner un conseil juridique efficace et adéquat, il vous apporte un soutien moral indispensable dans ce type de situation.

Son regard extérieur vous aidera à prendre du recul sur votre situation. Ce recul est essentiel, car même si votre avocat vous représente et vous conseille, vous serez amené à prendre des décisions importantes qui ne peuvent être prises sans un minimum de réflexion. Que l’affaire soit portée devant les juridictions de première instance ou devant la cour d’appel, votre avocat vous accompagnera dans vos démarches.

Contactez dès à présent votre avocat en droit du travail à Calais ou Coulogne si un litige se présente sur votre lieu de travail afin de faire respecter vos droits.

Contactez un avocat