Menu

Avocat en droit du travail à Argenteuil

La présence d’un avocat en droit du travail à Argenteuil aux côtés de ceux qui traversent une période difficile dans leur vie professionnelle est essentielle. L’avocat est la personne qui saura vous épauler et vous accompagner dans toutes les démarches que vous devrez entreprendre pour défendre vos intérêts.

Qui peut faire appel à un avocat en droit du travail à Argenteuil ?

En Île-de-France, l’avocat en droit du travail à Paris et Colombes peut défendre aussi bien l’employeur que le salarié qui estime avoir été lésé par les actions de l’autre partie.

Lorsqu’il défend l’employeur, l’avocat s’assure que tous les actes émis par l’entreprise sont conformes à la loi. Son but est d’éviter que l’entreprise ne soit attaquée ou pénalisée à cause d’un non-respect de la règlementation en vigueur. Il conseille également le chef d’entreprise lorsqu’un conflit se présente en lui indiquant les procédures à suivre. L’avocat est alors le garant de la pérennité de l’entreprise sur le plan juridique.

Si un salarié fait appel aux services d’un avocat, c’est notamment pour s’assurer que ses droits ne sont pas lésés. Pour cela, l’avocat peut intervenir dès la conclusion du contrat en examinant ses clauses essentielles, notamment celles qui concernent la rémunération, les primes, les congés, les avantages, etc. Il peut également vous aider lorsqu’une procédure disciplinaire est lancée contre vous ou quand vous souhaitez rompre votre contrat de travail.

Quelles sont les obligations de l’avocat en droit du travail lors d’un licenciement à Argenteuil, dans le département du Val-d'Oise ?

Qui dit licenciement dit rupture du contrat de travail. Cela implique le plus souvent un départ non volontaire du salarié. Il peut s’agir d’un licenciement économique, d’un licenciement pour inaptitude ou d’un licenciement pour faute grave. Quel que soit le motif du licenciement, votre avocat est tenu de respecter plusieurs obligations afin d’assurer votre défense.

La première est l’obligation de loyauté qui lui interdit d’avoir des conflits d’intérêts lorsqu’il vous défend. Cela implique par exemple qu’il ne peut pas représenter en même temps l’employeur et l’employé dans une procédure de licenciement abusif. Il se doit également d’être indépendant, c’est-à-dire qu’il ne doit pas céder aux pressions qui peuvent être exercées sur lui lorsqu’il défend une affaire.

Parmi les obligations de l’avocat en droit du travail à Colombes, on retrouve également l’obligation de conseil, d’information et de diligence. Il doit à tout moment prodiguer un conseil juridique à son client. Il doit anticiper les possibilités et ne pas commettre d’erreur flagrante lorsqu’il défend un client. Il est également tenu de vous informer constamment concernant l’évolution de votre dossier.

Enfin, l’avocat se doit de respecter la confidentialité des informations qui lui sont révélées dans le cadre d’une affaire. Cela vous permet de vous confier à lui en toute quiétude et de lui exposer la situation afin qu’il puisse assurer votre défense correctement.

Demandez une consultation auprès de votre avocat en droit du travail à Epinay-sur-Seine et Argenteuil avant même de commencer une procédure devant les Prud’hommes ou lorsque vous faites face à un litige avec un employeur ou avec un employé.

Contactez un avocat

Les avocats en France