Menu

Avocat en droit du travail à Colombes

L’avocat en droit du travail à Paris et Colombes joue un rôle important dans la résolution d’un conflit au travail dans la mesure où il apporte son soutien et son conseil juridique à la partie qu’il défend. Sa présence s’avère aussi indispensable lorsque des questions juridiques sont posées. C’est donc votre meilleur allié pour protéger vos intérêts car il maîtrise les textes législatifs et sait les appliquer aux cas particuliers.

Colombes

Les obligations de l’avocat en droit du travail à Colombes

Votre avocat est tenu de respecter un code de déontologie à plusieurs obligations. Celles-ci lui permettent d’assurer au mieux votre défense et vous protègent contre les possibles erreurs que peut commettre ce technicien du droit.

L’avocat est tenu d’une obligation d’indépendance, de loyauté, de confidentialité, d’information, de conseil et de diligence. L’obligation d’indépendance signifie qu’en aucun cas, il ne peut céder aux pressions qu’il peut subir dans la défense de votre cas ou faire entrer en jeu ses intérêts personnels.

L’obligation de loyauté implique par ailleurs que votre avocat ne doit jamais faire l’objet d’un conflit d’intérêts. Plus concrètement, il ne peut représenter les deux parties dans une même affaire. Il doit également, en vertu de cette obligation, respecter les règles de procédure et les suivre. Cela s’effectue en communiquant les conclusions et les pièces en temps et en heure.

Enfin l’obligation de conseil, d’information et de diligence vous permet d’accéder à tout moment aux avancées de votre dossier. Vous pouvez également demander à votre avocat un conseil juridique tout au long de la procédure en étant assuré que ce conseil sera censé et réfléchi.

Qui peut faire appel à un avocat lors d’un licenciement à Colombes et Bois-Colombes ?

En Île-de-France, l’avocat en droit du travail à Bois-Colombes et Asnières-sur-Seine peut aussi bien représenter l’employeur que le salarié. Pour l’employeur, cela consiste à se protéger contre de possibles poursuites judiciaires. En effet, la législation du travail est de plus en plus stricte quant à la procédure à suivre pour licencier un employé et cela, quelle qu’en soit la raison. Ne pas respecter cette procédure à la lettre peut exposer l’employeur au paiement d’indemnités très lourdes. Il a donc besoin d’un avocat pour le conseiller et lui indiquer la démarche à suivre.

Votre conseiller juridique peut également vous aider au sujet de la qualification des causes du licenciement. Il peut être présent pour la rédaction de certains actes. Si une procédure judiciaire est intentée par un employé qui estime que ses droits n’ont pas été respectés, il sera à vos côtés pour vous défendre devant les juridictions compétentes.

L’avocat en droit du travail en Île-de-France peut également représenter le salarié. Dans ce cas, sa mission dépend du moment de son entrée en fonction. Si le salarié fait appel à lui dès la réception de la lettre de convocation à l’entretien préalable au licenciement, l’avocat le représente pendant ledit entretien et négocie pour que l’employé reste en poste. À défaut, il se charge d’obtenir les meilleures compensations possibles. S’il n’intervient que lorsque le licenciement est déjà effectif, l’avocat examine les recours possibles. Il conseille ensuite le salarié licencié pour que ce dernier puisse prendre la meilleure décision.

Dans les Hauts-de-Seine, demandez l’assistance de votre avocat à Colombes si vous faites l’objet d’un licenciement ou d’un litige sur votre lieu de travail.

Contactez un avocat

Les avocats en France